Vous aimez Noël ? Tant mieux, cet article vous donnera plein d’idées pour communiquer votre enthousiasme.
Vous détestez Noël ? Tant mieux ! Cet article vous donnera plein de raisons de changer d’avis.
Bref, à tous les coups, vous serez gagnant.

 D’ailleurs, on vous propose nos 10 conseils pour organiser la soirée de Noël de votre entreprise. C’est cadeau.

Astuce #1 – L’arbre de Noël en entreprise

C’est prouvé, les arbres nous font du bien. Même en intérieur, les végétaux améliorent notre humeur, notre concentration, notre productivité, réduisent notre stress et même, renforcent notre système immunitaire.

Les arbres de Noël, c’est pareil ! On peut le dire, le sapin fédère. Sitôt qu’il arrive au bureau, tout le monde se presse pour le voir, le décorer, se prendre en photo avec lui…

Mais au fait, le sapin n’est-il pas religieux – en plus de perdre ses épines ? Pas vraiment. Le sapin relève plutôt de la tradition païenne. On l’utilise comme symbole de renaissance après le solstice d’hiver ; c’est une pratique très ancienne et même antérieure au christianisme. Ainsi, contrairement aux crèches, il n’a jamais posé le moindre problème de laïcité.

Par contre c’est vrai qu’il perd ses épines.

On a un article qui va mettre tout le monde d’accord : L’arbre de Noël en entreprise : incontournable ou ringard ?

Astuce #2 – Les décorations de Noël au bureau

Les jours raccourcissent, les nuits fraîchissent… Mais pas question de laisser la morosité s’installer pour autant ! Décorez les bureaux par petites touches : une guirlande rouge et verte par-ici, une bougie qui sent la cannelle par-là… À la fin du mois, vous travaillerez dans une véritable maison de pain d’épice.

Astuce #3 – À boire, à manger

Comment faire pour manger des confiseries de Noël toute la journée sans être écœuré dès midi ? Les chocolats, c’est trop gras…

Heureusement, les alsaciens ont trouvé la solution ! On vous recommande, près de la machine à café, de laisser un saladier des traditionnels bredeles (petits biscuits secs), de manneles (fameux bonhomme en brioche), et de pain d’épice, pourquoi pas… L’avantage est que ces sucreries se conservent très bien – et en plus, elles accompagnent à merveille le café.

Le café, ou… Le thé ? Car la boisson typique de l’hiver, c’est bien le fameux “thé de Noël” ! Il en existe des dizaines, mais toutes les recettes intègrent des épices réconfortantes, souvent de la cannelle, et des écorces d’agrumes, de la vanille, des amandes, des cerises – bref, tous les ingrédients qui furent un temps considérés comme les plus luxueux.

Et là, on vous parle même pas du repas de Noël en entreprise. On vous a concocté nos 5 Idées pour Rendre votre Repas de Noël plus Convivial !

Astuce #4 – La journée mondiale du pull de Noël

Il y des “journées mondiales” pour tout et n’importe quoi : les chauve-souris, la plomberie, les passages à niveau… Et même une journée mondiale du pull de Noël, qui est célébrée chaque année le troisième vendredi du mois de décembre ! Vous savez, ce pull épais qui pique, avec des couleurs criardes, des motifs de traîneaux, de rennes, de flocons et de sapins… Cette année, le 15 décembre 2023, vous aurez enfin une raison de le sortir du placard.

Et pourquoi pas en faire un événement dans l’entreprise – et même un concours du meilleur pull ?

Astuce #5 – Le Secret Santa en entreprise

Le principe est assez connu : par tirage au sort, chacun tire le nom du collègue auquel il offrira un cadeau. Le but, bien sûr, est de faire plaisir. Alors il faudra soigneusement se renseigner, discrètement, sans jamais révéler ses intentions. C’est l’occasion de faire connaissance et d’explorer les goûts, les passions de chacun…

La remise des cadeaux donnera lieu à une petit fête, en général, à la veille des vacances. Notons, enfin, qu’il est d’usage d’instaurer un prix maximal aux cadeaux (10€ faisant consensus à la FFSS – Fédération Française de Secret Santa).

Astuce #6 – Le marché de Noël

Si vous travaillez dans une PME, l’idée vous semblera peut-être saugrenue… Pourtant, dans les grands groupes, il n’est pas rare qu’un véritable marché de Noël soit organisé devant les bureaux, en extérieur.

Les salariés pourront donc, en sortant du travail, rencontrer des producteurs et des artisans locaux, et même, à la dernière minute, acheter leurs cadeaux de Noël !

Astuce #7 – Organiser un événement

Mettre une ambiance de Noël au bureau, petit à petit, à l’approche des fêtes, c’est bien… Mais organiser un événement en point d’orgue, c’est encore mieux ! C’est l’occasion de se retrouver, de célébrer les réussites tous ensemble avant de commencer une nouvelle année.
Vous n’avez pas encore trouvé votre lieu ? Pas de panique, voici une sélection sur Kactus.com : nos lieux pour votre soirée de noël en entreprise.