Noël offre aux entreprises l’occasion idéale pour organiser un moment fédérateur.

Un repas détendu et convivial pour clore l’année dans la bonne humeur avec tous vos collaborateurs et leur famille. Un évènement important pour faire le lien entre eux mais aussi entre l’entreprise et leur famille. Vous vous demandez néanmoins comment trouver la juste tonalité.

Kactus vous livre quelques pistes pour vous aider à organiser un repas de Noël réussi qui saura marquer tous vos convives tout en restant convivial.

1 Ne soyez pas trop « corporate »

Ne gâchez pas l’esprit de Noël par un enrobage corporate ! Si ce repas participe pleinement à votre stratégie « Team Building », il doit le faire avec subtilité.

Ce n’est en aucun cas le moment pour valoriser outre-mesure votre label, pour dresser des bilans ou fixer des objectifs. L’incontournable discours du chef d’entreprise se voudra court, adossé aux valeurs de Noël et devra introduire la star du jour : le Père Noël !

Votre repas de Noël sera d’autant plus apprécié par tous qu’il sera déconnecté des préoccupations professionnelles du moment. Un break sympathique pour rappeler qu’une entreprise c’est aussi un groupe qui s’apprécie et qui sait cultiver un art de vivre emprunt de convivialité.

Interdiction donc d’y parler boulot sous peine de voir arriver le père fouettard ! 

2 Choisissez un lieu adapté

Noël c’est avant tout une ambiance et cette dernière est dictée par le lieu.

Difficile d’inviter la magie de Noël dans une de vos salles de réunion !

Faites l’effort de louer une salle de réception adaptée. En cherchant un peu vous serez surpris du nombre de lieux réservables dans votre région.

Suivez notre guide pour choisir un lieu adapté pour votre fête de fin d’année.

Evitez les endroits trop guindés qui de par leur prestige écraseraient la fête ou ceux bas de gamme qui ne marqueront pas les esprits.

Proposez leur une soirée originale ou restez dans le classique. Le plus important est de faire en sorte que vos invités passent un bon moment.

3 Pensez aux animations de Noël

Noël a ses incontournables : sapin, guirlande, Père Noël, musique et chants…

Il s’agit de composer avec ses notes imposées votre propre partition sans tomber dans le kitsch. Songez à organiser des animations et des jeux pour impliquer tout le monde.

De nombreux prestataires proposent aujourd’hui d’animer votre arbre de Noël! Une troupe professionnelle saura créer l’ambiance : jeux concours pour tous, secret santa (une tradition anglo-saxonne dans laquelle les membres d’un groupe s’échangent des cadeaux au hasard), le dingbat (concours de rébus par équipe) ou un karaoké (par équipe et forcément axé chants de Noël).

Noël c’est aussi (et surtout) la fête des enfants.

L’un des challenges les plus compliqués pour une fête de Noël réussie consiste à occuper agréablement ces derniers pour permettre à leurs parents de s’amuser aussi.

Ne lésinez pas sur cet aspect et la capacité de votre prestataire à vous proposer des animations variées et adaptées à tous les âges sera déterminante. Leurs « petites têtes blondes » occupées et bien encadrées, les parents vont pourvoir apprécier toutes vos attentions, échanger entre eux et bien évidemment s’amuser. 

Gif cadeaux

4 Soyez généreux, offrez des cadeaux!

En tant qu’hôte, il vous renvient d’offrir un cadeau à vos invités.

Rappelez-vous que la générosité n’est pas une histoire d’argent !

En vous y prenant à l’avance, votre fournisseur d’objets de communication saura vous proposer des coffrets cadeaux adaptés à vos collaborateurs, leurs épouses et leurs enfants.

Un seul guide en la matière, le bon goût : constituez autour de vous un petit groupe de conseil qui saura vous guider vers des produits phares qui font toujours plaisir.

Pour les enfants songez au préalable à recenser l’âge de chacun d’entre eux afin de proposer un cadeau adapté.

Personnalisez les paquets ! Un nom complet sur chaque cadeau permettra à votre Père Noël d’un jour de s’y retrouver et rappellera à chacun qu’il a sa place dans votre entreprise.

5 Soignez les détails

Le diable se cache dans les détails !

En soignant ces derniers vous mettez votre arbre de Noël sur de bons rails. Une belle carte d’invitation personnalisée, physique ou dématérialisée, un plan de table conçu pour favoriser les échanges et un menu attirant vont témoigner de l’importance que vous attachez à ce moment particulier de l’année et de la vie de l’entreprise.

Soyez attentif au respect de la diversité de cette dernière et à proposer un choix de mets compatibles avec les sensibilités religieuses de chacun mais aussi certaines allergies alimentaires.Organiser un arbre de Noël ou un repas de Noël d’entreprise ne s’improvise pas.​