Nous sommes fin novembre, vous venez tout juste de commencer vos recherches pour l’organisation de votre soirée de Noël et vous rendez compte que les lieux envisagés n’ont plus de disponibilités. Ou pire, cela vous était sorti de la tête et vous n’avez même pas débuté !

Pas de panique, Kactus vous livre quelques tuyaux pour rattraper le coup et obtenir rapidement des devis. 

Organisez votre soirée de fin d’année… en janvier !

Regardons la réalité en face : vous aurez peu de chance de trouver des lieux encore disponibles à la privatisation sur les vendredis de décembre. Même chose pour les jeudis précédents les vacances scolaires.

Soyez donc prêt à revoir vos exigences et à accepter d’organiser votre soirée un mercredi, un mardi ou un jeudi début décembre. Profitez-en pour ajouter un rappel dans votre agenda pour entamer vos recherches plus tôt l’an prochain !

Une autre possibilité consiste à décaler votre soirée au mois de janvier :Vous pourrez ainsi faire un vrai choix coup de coeur plutôt qu’un choix par défaut.

Sur ces périodes moins demandées, les prestataires pourront plus facilement vous faire des prix intéressants. Cela peut donc devenir un atout si votre budget est un peu serré.

Surprenez vos équipes avec un choix de lieu inédit

Nous avons répertorié des types de lieux, auxquels vous n’auriez pas forcément pensés pour une soirée, car moins prisés que les lieux événementiels, clubs et bars-restaurants branchés. Si vous n’avez pas prévu de danser jusqu’à l’aube ces lieux pourraient bien faire votre bonheur !

1. Offrez à vos équipes le luxe d’un hôtel particulier

Les hôtels particuliers parisiens, très appréciés pour les séminaires en journée, sont moins souvent envisagés pour les soirées d’entreprise. Pourtant, certains proposent des menus spécialement créés pour les fêtes de fin d’année et des soirées dansantes.

Par exemple, La Maison des Polytechniciens cache bien son jeu : au sous-sol les caves voûtées vous permettront de danser jusqu’au bout de la nuit après un dîner dans les très chics salons.

Côté rive droite, les Salons de l’Hôtel des Arts & Métiers vous accueillent pour un dîner des plus raffinés avec vue sur la Tour Eiffel. Le DJ est en option et des heures supplémentaires sont à prévoir après minuit. 

Réception à la Maison des Polytechniciens

Réception à la Maison des Polytechniciens

Dîner aux Salons de l'Hôtel des Arts & Métiers

Dîner de fête aux Salons de l’Hôtel des Arts & Métiers

2. Pensez aux hôtels

Les hôtels parisiens disposent souvent de salles en sous-sol et certains ont la possibilité d’accueillir des soirées dansantes.

C’est le cas de l’Intercontinental Avenue Marceau. À deux pas des Champs Elysées, il est idéal si vos bureaux sont situés à proximité du Triangle d’Or et que vous souhaitez rester dans le quartier sans vous ruiner.

Pour créer une atmosphère plus originale, tout en restant dans un hôtel de luxe en plein coeur de Paris, pensez à la Salle des Coffres de l’Hôtel Banke, ancienne banque de diamantaire.

Repas de fête dans le Salon Marceau

Dîner de fête à l’Intercontinental Avenue Marceau

Salle des Coffres

Salle des Coffres de l’Hôtel Banke​​​​

En optant pour un hôtel 4* ou 5*, vous pourrez bénéficier d’une gastronomie haut de gamme et d’un service impeccable.

Situé à côté de Saint Lazare, l’Hôtel Hilton accueille aussi bien des cocktails apéritifs en comité restreint dans son petit bar feutré (à partir de 75€ / pers) que des soirées plus importantes avec formule tout compris incluant DJ, son et lumières (150€ / pers).

Si vous avez la capacité de vous projeter facilement, pensez au Sofitel le Faubourg. Effet “waouh” garanti pour vos invités dans ce luxueux hôtel sur le thème de la mode. Plusieurs espaces pourront vous accueillir : le restaurant (frais de privatisation offerts dès 50 personnes), le lobby, privatisable entièrement ou en partie, ou encore la petite bibliothèque, chaleureuse et cosy, qui y est attenante.

Petit bar Hôtel Hilton

Petit bar de l’Hôtel Hilton

Lobby du sofitel le Faubourg

Lobby modulable du Sofitel le Faubourg

3. Osez les concepts décalés

A première vue on s’imagine davantage y flâner un dimanche qu’y organiser une soirée d’entreprise, pourtant les lieux décalés comme la Recyclerie ou le Pavillon des Canaux séduisent de plus en plus. Même s’ils restent moins prisés que les lieux événementiels ou bars dansants plus classiques vos collaborateurs s’en souviendront longtemps. Vous pourrez facilement moduler les espaces pour créer différentes atmosphères. 

Bar de la Recyclerie

La Recyclerie privatisée

Ambiance informelle au Pavillon des Canaux

Ambiance informelle au Pavillon des Canaux

4. Eloignez-vous de Paris

Si vos bureaux sont situés de l’autre côté du périphérique ou que vous avez la possibilité d’organiser un système de navettes, pourquoi ne pas privatiser un château ou un hôtel particulier au vert ?

Aux Érables, par exemple, vous pourrez profiter d’un superbe cadre : nombreux salons sur deux étages, véranda, et, cerise sur le gâteau, vue sur Paris et la Tour Eiffel depuis la terrasse.

Moins loin de Paris et plus contemporain, le Notem est un lieu stratégique si vos bureaux sont situés à Issy-les-Moulineaux ou Boulogne. Le mobilier coloré et les éclairages ont été soigneusement choisis pour offrir une ambiance élégante et chaleureuse à vos soirées.

Salon de réception aux Erables

Salon de réception aux Erables

Soirée au Notem

Soirée au Notem

5. Allez au-delà des apparences dans un Centre de conférences

En faisant preuve d’un peu d’imagination pour se projeter, un centre de conférences peut être une bonne solution si vous organisez une grosse soirée en last minute.

Dîner assis dans l'Atrium de l'Etoile Business Center

Dîner assis dans l’Atrium de l’Etoile Business Center

L’Etoile Business Center vous ouvre les portes de son atrium de 400m2 disposant d’une superbe verrière. Cette dernière séduira vos invités et leur fera vite oublier le côté sérieux du lieu.

C’est également une bonne solution pour faire d’une pierre deux coups si vous avez besoin d’organiser des réunions ou un discours du Président avant la partie festive.

6. Rajeunissez dans une auberge de jeunesse

Si la moyenne d’âge de votre entreprise est basse, ou si vous souhaitez donner un “coup de jeune” à votre soirée de fin d’année, le Belushi’s est le lieu idéal.

Il s’agit d’un bar sportif situé au sein même de l’Auberge de Jeunesse St Christopher’s. Musique rock & roll live, snacks, billard… la recette est simple mais séduit à tous les coups. Ambiance décontractée et sans prise de tête garantie ! 

Soirée au Belushi's

Soirée au Belushi’s

Vous l’aurez compris, si vous organisez votre soirée de fin d’année en last minute, pour trouver encore des disponibilités, un seul mot d’ordre : que ce soit en terme de dates ou de lieux, sortez des sentiers battus !