Avec une moyenne au-delĂ  des 42 heures de travail hebdomadaire pour les salariĂ©s cadres, et souvent plus, notre vie professionnelle est devenue indissociable de notre bien-ĂŞtre quotidien. Les statistiques parlent d’elles-mĂŞmes ; aujourd’hui, près d’un français sur trois a dĂ©jĂ  connu une pĂ©riode de burn-out au cours de sa carrière et ce syndrome d’Ă©puisement professionnel ne cesse de grandir.

Face à des équipes qui ont perdu de leur motivation, face à des associés fatigués, pourquoi ne pas organiser un séminaire au vert afin de maintenir une sérénité optimale au sein de votre entreprise ?

Une parenthèse de bien-ĂŞtre 

Il vous semble nĂ©cessaire de rĂ©unir vos Ă©quipes lors d’un sĂ©minaire de quelques jours, organisĂ© sous le signe de la dĂ©tente, mais le budget de votre sociĂ©tĂ© est limitĂ© ? Optez donc pour la proximitĂ© du bassin parisien en organisant un sĂ©minaire au vert en ĂŽle-de-France ; compromis idĂ©al pour ressourcer vos Ă©quipes Ă  moindre coĂ»t. Quant Ă  ceux qui aimeraient se dĂ©connecter complètement de l’atmosphère pesante de la rĂ©gion parisienne, ils pourront convier leurs collaborateurs Ă  bord du premier train qui les mènera au calme de la campagne.

Faites le choix de revendiquer vos ambitions Ă©cologistes en prĂ©fĂ©rant la proximitĂ© et l’usage des transports en commun pour votre sĂ©minaire au vert Ă  moins de deux heures de la capitale.

Une solution Ă©cologique et Ă©conomique

Les hĂ´tels, châteaux et domaines qui vous accueilleront vous permettront d’assurer l’ensemble de vos envies sans quitter votre lieu de rĂ©sidence. La restauration et l’hĂ©bergement seront Ă©videmment compris dans les prestations, mais très souvent de nombreuses activitĂ©s sont Ă©galement proposĂ©es sur place. Une solution idĂ©ale pour changer les idĂ©es de vos collaborateurs en leur offrant un moment de dĂ©tente et de repos bien mĂ©ritĂ©s et Ă©conomiser les frais d’une agence de team-building.

Gratuitement ou pour quelques euros de plus seulement, réunissez vos collègues lors d’une partie de tennis, de badminton, de golf ou encore de pétanque. Les plus sportifs feront quant à eux le choix de randonner, à pied ou à vélo, avant de se ressourcer dans l’espace spa ou de faire quelques longueurs à la piscine.

1. En Ile-de-France

Si vous avez pris le parti de ne pas vous Ă©loigner du bassin parisien, vous pourriez Ă©tonner vos collaborateurs dans des domaines d’exception dĂ©paysants Ă  seulement quelques kilomètres de Paris. Le vert sera le maĂ®tre mot de votre sĂ©minaire, que ce soit au cĹ“ur des 21 hectares de parc arborĂ© du Domaine de Grand’Maisons, idĂ©al pour les petits comitĂ©s, ou au sud de l’Essonne, dans le Domaine de FrĂ©migny, entièrement rĂ©novĂ© en 2012. Ce dernier dispose de près 300 chambres. La proximitĂ© de ces endroits exceptionnels avec Paris vous garantira un accès simple et rapide.

Cour du domaine de Grand'Maisons

Vue aĂ©rienne du Domaine de Grand’Maisons

Entrée du Domaine de Fremigny

2. Au bout du Transilien

Pourquoi ne pas pousser un peu plus loin aux portes de l’Ile-de-France ?

Le domaine de Chantilly

Laissez-vous tenter par la beautĂ© Chantilly pour organiser un sĂ©minaire reposant sur un domaine offrant de multiples activitĂ©s spĂ©cifiques Ă  la rĂ©gion (visites culturelles, polo, rĂ©gates en bâteau, fabrication de crème chantilly etc). Partez sur les traces d’Henri d’OrlĂ©ans puis reposez-vous au Dolce Chantilly, Ă  seulement cinq minutes de l’ancienne demeure du duc d’Aumale. Les plus petits groupes seront sans nul doute sĂ©duits par l’authentique Château et Orangerie de Châtenay, Ă  moins d’une demi-heure de Paris en train. Chantilly constitue par ailleurs un compromis idĂ©al si certains participants arrivent en avion Ă  Roissy !

Etang du Dolce Chantilly

Vue du Dolce Chantilly depuis le golf

Parc du Château de Châtenay

Parc du Château de Châtenay

La Champagne et ses environs

Si vous bĂ©nĂ©ficiez de davantage de temps, optez pour le calme de la Champagne, en prenant le transilien vers Château-Thierry (moins de 1h) ou le train vers Epernay (1h30). DĂ©posez vos bagages au Château d’Étoges, pour un sĂ©minaire dans la Marne, ou bien dans le majestueux Château de Fère, au cĹ“ur de l’Aisne. Profitez de votre sĂ©jour dans la rĂ©gion pour visiter des caves Ă  champagne, une activitĂ© Ă  moindre coĂ»t mais qui remporte toujours un franc succès !

Enfin, si vous avez besoin d’un lieu capable de recevoir plusieurs centaines de personnes, vous devrez vous Ă©loigner un peu plus de la capitale en sĂ©journant dans le Business Village de Louan-Vallegruis-Fontaine, au sud de la Seine et Marne. Empruntez alors le transilien pendant 1h20 depuis Paris, jusqu’Ă  la jolie ville mĂ©diĂ©vale de Provins, d’oĂą une navette vous conduira dans l’une des 400 chambres du Business Village.

Le Château d’Etoges avec ses douves

Vue aérienne du Château de Fère

Vue aĂ©rienne du Château de Fère 

Parc du business village

Extérieur du Business Village

3. À moins de deux heures de Paris en TGV

La région bordelaise

Profitez du soleil et de la chaleur du sud ouest en faisant une halte dans la rĂ©gion bordelaise, en seulement 2 heures de TGV depuis le 1er juillet. L’atypique Château du Pape ClĂ©ment recevra vos collaborateurs, en petit comitĂ©, dans un dĂ©cor faste et authentique. Le luxueux hĂ´tel 5 Ă©toiles Les Sources de Caudalie vous fera dĂ©couvrir, dans une ambiance champĂŞtre, les meilleurs vins bordelais et initiera les plus curieux Ă  la vinothĂ©rapie.

Le Château du Pape Clément au printemps

Les Sources de Caudalie au milieu des vignes

La CĂ´te d’Or

Si la Bourgogne vous tente davantage, alors vous pourrez libĂ©rer votre stress en dĂ©ambulant dans les magnifiques jardins Ă  la française du Château de Gilly ou encore profiter d’une baignade estivale dans la très belle piscine du Château de Saulon, Ă  1h35 de Paris.

Jardins du Château de Gilly

piscine du chateau de saulon

Piscine du Château de Saulon

Les Châteaux de la Loire

Enfin, pour rester dans les rĂ©gions viticoles, vous pourrez rejoindre en un peu plus d’une heure de train depuis la capitale, l’enceinte mĂ©diĂ©vale et atypique de l’Abbaye de Fontevraud, ou le Domaine de RoiffĂ©, dans la rĂ©gion des fameux châteaux de la Loire.

Vue extérieure de l'Abbaye

ExtĂ©rieur de l’Abbaye de Fontevraud

Domaine de Roiffé fleuri