Organiser un séminaire pour 300 personnes en plein Paris : “impossible”, dites-vous ? Ah ! Nous pouffons ! La capitale regorge de lieux insoupçonnables. Toujours plus grands, plus beaux, plus forts… En avant pour l’article de tous les superlatifs !

 

Le plus grand de France : Le MĂ©ridien Etoile

Plus de 1000 chambres, 25 salons, 25 salles de confĂ©rence, dont la plus importante peut accueillir 800 personnes assises… On dĂ©signe gĂ©nĂ©ralement le MĂ©ridien comme “le plus grand hotel de France” – mĂŞme si, techniquement, le plus grand hotel de France est le Newport Bay Club de Disneyland.

  • Le petit plus : il est situĂ© juste en Face au Palais des Congrès, Ă  quelques minutes des Champs-ÉlysĂ©es et du quartier de la DĂ©fense.

 

Le plus chic : Le Westin – VendĂ´me

Une institution ! Construit par Henri Blondel, ouvert en 1878, l’hôtel fut longtemps considéré comme le plus luxueux de la capitale. On le comprend aisément quand on voit les marbreries, les moquettes et les moulures des plafonds peints. Ces murs illustres ont vu le passage de Victor Hugo, la reine d’Espagne, et même le dalaï-lama. Rien que ça.

  • Le petit plus : on y trouve une grande variĂ©tĂ© de salles, dont certaines sont très cosys et bien adaptĂ©es aux petits groupes (12 personnes et mois).

 

Le meilleur qualité-prix : Le Marriott Rive Gauche

Tout au Sud de la ville, près de la Porte d’Orléans, le Marriott Rive Gauche est un grand bâtiment sans chichis qui dégage d’excellentes “business vibes”, selon le journal anglais The Telegraph. Vous y trouverez tout le confort moderne : un parking sur place, une espace fitness, un Starbucks, des salles de conférences… Le tout pour des prix très abordables !

  • Le petit plus : c’est ici qu’on trouve LA plus grande salle de Paris, avec une capacitĂ© de 1604 places assises (ou 2000 personnes debout).

 

Le plus baroque : L’HĂ´tel Intercontinental – Paris le Grand

Emblématique du style second empire, cet hôtel de luxe fut construit pour l’exposition universelle de 1867. Le tout-Paris littéraire s’y pressa : Maupassant, Wilde, Zola, Proust… Aujourd’hui classé 5 étoiles, il consacre pas moins de 13 salles et 2000m² à l’événementiel pour des réunions ou des séminaires inoubliables.

  • Le petit plus : la salle de bal “OpĂ©ra”, dont on attribue la paternitĂ© Ă  Garnier lui mĂŞme ; avec ses 450m², ses grands miroirs, ses colonnades et son lustre en cristal, elle impressionnera vos collègues les plus pachalesques.

 

Le plus aéroportuaire : Marriott Roissy Charles de Gaulle

Idéalement localisé pour accéder aux parcs de Villepinte ou du Bourget, le Marriott est tellement moderne qu’il en devient futuriste ! Certaines salles de séminaires, avec leur moquette à motifs géométriques, leur poufs oranges et leurs néons verticaux rappellent 2001 l’Odyssée de l’Espace… Mais attention ! Ici, on est sur terre, et on est là pour travailler, au choix, dans l’une des 25 salles de réunion, ou pour se reposer, dans l’une des 300 chambres au confort 4 étoiles.

  • Le petit plus : un service gratuit de navettes privatives est proposĂ© depuis et vers l’aĂ©roport Charles de Gaulle.

 

Le plus haut : Le Melia – la DĂ©fense

Certes, 19 étages ce n’est pas le toît du monde, mais c’est suffisant pour donner le vertige. En plein quartier de la Défense, à 5 minutes du palais des congrès de la Porte Maillot, à 10 minutes des Champs-Élysées, le Melia propose des chambres spacieuses à des prix plus compétitifs que dans Paris intramuros, mais aussi plusieurs salles d’étude avec vues manhattaniennes.

  • Le petit plus : le bar au dernier Ă©tage offre une vue panoramique imprenable sur Paris.

 

Le plus à l’Est : Novotel Paris Est

C’est connu, l’Est de la capital est un coin modeste, à la coule. Derrière sa façade simple, ce Novotel ne déroge pas à la règle : personnel super ouvert, tout type d’activités proposées, chambres spacieuses et parfaitement insonorisées… Et surtout, des prix vraiment bohèmes : la soirée cocktail à partir de 45€ par personne, la journée complète à partir de 80€ (déjeuner inclu), etc.

  • Le petit plus : accessible Ă  pied depuis le mĂ©tro, mais en mĂŞme temps, au pied des autoroute A1 et A3 !