En 2008, le premier Mama Shelter faisait une entrée remarquée dans l’univers de l’hôtellerie. Séduisant rapidement les particuliers, le concept a également fait mouche auprès des entreprises pour leurs séminaires.
Les ingrédients de ce succès ? Une cuisine ouverte, des espaces de détente avec babyfoot, du mobilier coloré et une décoration décalée dans une ambiance start-up. Mama Shelter a indéniablement réussi son pari de casser les codes du séminaire traditionnel en alliant travail et bonne humeur.
Depuis, il a fait des émules jusque dans l’hôtellerie de chaîne qui se lance également dans la tendance du “comme à la maison”. Découvrez vite notre sélection d’hôtels insolites qui réinventent leurs espaces de réunion ou le concept même d’hôtel !
STAGE au Terrass » Hôtel (Paris)
Cet hôtel mythique de la butte Montmartre a récemment créé un studio événementiel baptisé STAGE. L’espace de 400m2, baigné de lumière naturelle, dispose de 4 salles de réunion et d’un mur inscriptible pour laisser libre-cours à la créativité. Les fauteuils et canapés design du coin salon, le babyfoot et la cuisine ouverte incitent à la convivialité durant les pauses !
Atelier H au Novotel Paris – Les Halles
Baptisé Atelier H, l’espace séminaire du Novotel les Halles a été inauguré à l’automne 2016 après une rénovation complète orchestrée par le designer Jim Hamilton. Il a puisé son inspiration dans les concepts à l’anglo-saxonne et l’histoire du quartier des Halles. On retrouve au sol les carreaux retro caractéristiques des marchés d’antan. Toujours dans un esprit vintage les studios de séminaire ont été décorés grâce aux collections particulières du propriétaire de l’hôtel. Vieux téléphones, postes de radio et télévisions cathodiques trônent en effet sur les étagères. Tout a été pensé pour que les participants se sentent comme à la maison, accueillis à leur arrivée par les “maîtresses de maison”. Des cuisines ouvertes, avec boissons en libre service, sont attenantes à chaque studio. Pour les repas les convives peuvent être installés autour d’une table en bois avec des plats à partager pour une ambiance plus chaleureuse.
Hôtel Gatsby by HappyCulture (Lyon)
Si l’immense espace de réunion modulable de l’Hôtel Gatsby est plutôt classique, toute l’originalité de cet hôtel vient des espaces de détente au style années folles. Labellisé HappyCulture collection (comme l’Hôtel Birdy d’Aix-en-Provence), il propose toute une gamme de services comme le prêt de chargeur de téléphone ou de parapluie. Le concept de ces hôtels est de proposer mieux qu’un simple endroit de passage où dormir. Ici vous bénéficierez d’un libre accès à l’espace “work & play” avec flippers, baby-foot, jeux d’arcades et même une piste de bowling !
1K Hôtel (Paris)
L’hôtel 1K vous propose de vivre une véritable immersion Sud-Américaine dans le quartier du Marais. Sa décoration ethno-contemporaine et son restaurant péruvien séduiront les collaborateurs aux envies d’évasion et d’originalité. Masques péruviens, tables en bois tropical, dorures, tout rappelle les Incas ! Le bar avec sa superbe verrière et ses plantes suspendues vous offrira un agréable moment de détente.
Brain Room au Radisson Blu Paris Boulogne
Pour libérer la créativité et optimiser la productivité, le Radisson Blu a créé la brain room. Ses couleurs qui stimulent le cerveau, son mobilier inhabituel pour une salle de réunion et ses murs inscriptibles en ardoise ont été pensés pour faire émerger les idées innovantes. Côté restauration, l’hôtel a développé avec des diététiciens le concept de brain food. Il s’agit d’une cuisine plus saine, faible en matières grasses et en sucre pour favoriser la concentration.
Mob Hôtels (Paris & Lyon)
Désireux de continuer à révolutionner l’hôtellerie Cyril Aouizerate, co-fondateur de Mama Shelter et à nouveau associé à Philippe Starck, a récemment créé un nouveau concept, les Mob Hôtels. Ils se présentent comme coopératifs. La réception cache différents pop-up stores et offre aux visiteurs gâteaux, snacks et livres entreposés sur les étagères. Dans ce lieu avant-gardiste le restaurant est bio. Vos collaborateurs pourront profiter des terrasses et jardins dans lesquels sont parfois organisés des ateliers. Les salles de réunion sont moins excentriques que celles du Mama Shelter mais qu’importe. C’est pour le concept et l’état d’esprit que l’on vient au Mob Hôtel !
N’Loft au Novotel Lyon Gerland Musée des Confluences
Le Novotel Lyon Gerland a inauguré à l’été 2017 le NLoft, un loft sur 2 étages pouvant accueillir des groupes jusqu’à 35 personnes. Son mobilier cocooning et ses couleurs pep’s en font un lieu très agréable pour un séminaire en petit comité ou un afterwork. Un chef à domicile peut y préparer tapas et plats à partager. Les plus nostalgiques, ou geeks, apprécieront la borne d’arcade vintage (avec 650 jeux dont le mythique Pacman !), la playstation ou encore la borne de réalité virtuelle !
CitizenM (Paris)
CitizenM se présente comme une nouvelle génération d’hôtels misant sur un luxe abordable et la digitalisation du parcours client. Celle-ci va du self check-in en une minute au contrôle de la chambre via une tablette. Ces deux hôtels CitizenM offrent plusieurs salles de réunions spacieuses et soigneusement décorées. Elles sont équipées de tableaux blancs et de matériel audiovisuel de pointe. Aménagées en configuration board elles sont idéales pour des réunions en petit comité.
Generator Hostel Paris
Le Generator Hostel de Paris est né avec l’idée de donner un nouveau souffle aux auberges de jeunesses en les rendant design tout en maintenant des prix abordables. Au-delà d’un lieu d’hébergement c’est aussi un lieu de vie et d’échanges. C’est dans cet esprit que le Generator Paris accueille des groupes en séminaire. L’agréable salle de réunion, récemment rénovée, le rooftop avec vue sur le Sacré Coeur, le bar club du sous-sol aménagé comme un couloir de métro parisien et l’espace détente inspiré des riads marocains sont autant d’espaces privatisables pour un événement insolite réussi !
Mama Shelter
Impossible de terminer cette sélection sans évoquer plus en détail le Mama Shelter ! Née en 2008 à l’initiative de la famille Trigano et du designer Philippe Stark, la marque compte aujourd’hui 5 établissements en France. Ce concept haut en couleurs a révolutionné l’hôtellerie avec ses babyfoots et billards en salles de séminaires, bouées gonflables au bar, Imac dans les chambres et graffitis. Pourtant situé dans un quartier excentré de Paris, le Mama Shelter est très sollicité par les entreprises. Elles apprécient de pouvoir passer facilement du travail aux moments de détente en profitant du bar animé ou du rooftop sur lequel peuvent être organisés des barbecues !