Le soleil est lĂ , les vacances prennent de plus en plus de place dans notre esprit : On se voit dĂ©jĂ  les pieds dans le sable, les narines emplies des effluves caractĂ©ristiques de crème solaire, prĂŞt Ă  piquer une tĂŞte dans l’Ă©tendue d’eau bleue qui se dĂ©ploie devant nous.

Gif animé plage

Et pourtant, c’est le moment idĂ©al pour planifier un sĂ©minaire de rentrĂ©e !

Imaginez, quinze jours de soleil et de mer et, alors qu’on commence Ă  peine Ă  s’y habituer, il faut dĂ©jĂ  retourner au bureau. Cela peut ĂŞtre une source d’angoisse assez importante pour vous et vos collaborateurs. Organiser un sĂ©minaire de rentrĂ©e peut palier Ă  tout ça et booster le moral des Ă©quipes.

Gestion des émotions négatives

En organisant un sĂ©minaire d’entreprise dès le retour de vos collaborateurs, vous prenez directement le contrĂ´le de la situation et Ă©vitez ainsi des zones de flottement qui peuvent engendrer une forme de confusion. Cette forme de prise en charge limitera le stress et permettra, dès la première journĂ©e, de limiter le blues de la fin des vacances.

De la mĂŞme manière, mettre en place un sĂ©minaire crĂ©Ă© une forme d’encadrement de vos collaborateurs qui ne sont pas juste jetĂ©s dans l’espace de travail Ă  leur retour. Cela permet d’accorder du temps pour effectuer une reprise en douceur.

Brainstorming de rentrée

CohĂ©sion d’Ă©quipe

Instaurer un sĂ©minaire professionnel au retour des vacances est un bon moyen de favoriser l’intĂ©gration des membres de vos Ă©quipes. Vous pouvez par exemple prĂ©senter et intĂ©grer les nouvelles personnes via des activitĂ©s de teambuilding.

C’est un bon moyen de tisser des liens de confiance. Il est important de mettre tout le monde Ă  Ă©galitĂ© et certaines activitĂ©s permettent justement d’amĂ©liorer les rapports humains et la confiance professionnelle.

De cette manière, vos collaborateurs se connaîtront mieux, auront partagé leurs expériences vécues pendant les vacances et prendront plus de plaisir à travailler ensemble.

Prenez le temps de reconnaître le travail et les efforts fournis et encouragez la pérennité de ceux-ci ou leur amélioration.

Prise de hauteur

Mettre en place un sĂ©minaire Ă  la rentrĂ©e est aussi un bon moment pour donner la direction de l’entreprise et fixer les objectifs des Ă©quipes. Il s’agit de communiquer sur les Ă©vĂ©nements Ă  venir et les Ă©tapes importantes qui vont se prĂ©senter au cours de la pĂ©riode suivante.

De la mĂŞme manière, ces rencontres peuvent ĂŞtre opportunes pour proposer un nouveau fonctionnement, mettre en place une nouvelle organisation. La rentrĂ©e est la pĂ©riode idĂ©ale pour proposer une refonte dans l’entreprise et permettre une transition plus douce.