Top régional des lieux avec une grande capacité d’accueil

Top régional des lieux avec une grande capacité d’accueil

Small is beautiful…
Est-ce à dire que big is ugly ? Que nenni ! Un grand séminaire, pour une grande entreprise, ça promet de grands moments ! Grands seigneurs, nous avions déjà fait sur ce blog la liste des plus grands lieux Parisiens ; il était grand temps de faire autre autre liste pour les régions. C’est parti. On vous ouvre la porte : entrez dans la cours des grands.

 

En Provence et sur la côte méditerranéenne

Dans la garrigue on trouve l’arbousier, la lavande à toupet, mais aussi, le deuxième parc hôtelier de France – parmi eux, plusieurs ont des dimensions remarquables.
Les villages Pierre & Vacances tiennent le haut du pavé, avec 825 chambres à Cap-Esterel, et 600 chambres à Pont-Royal !
Pour des hôtels légèrement plus “petits”, mais situés directement sur la plage, on évoquera les Îles Paul Ricard, avec 323 chambres, et le Belembra Business, à la Grande Motte, avec 410 chambres.

  

À la montagne

Dans les Alpes, les montagnes ont leur champion : c’est le Mont-Blanc, qui culmine à 4 800 mètres et certainement chatouille les orteils des Dieux.
Mais les hôtels aussi ont leur champion : c’est le Pierre & Vacances d’Avoriaz, qui propose près de 1000 chambres !
Loin derrière, dans la même région, se trouve le Mercure Hôtel de Courchevel avec “seulement” 127 chambres.

  

Dans le Poitou

Si l’on vous dit “Futuroscope”, vous répondez ? Parc d’attraction, cinéma dynamique et gare TGV ? Oui, mais pas que.
Car à l’entrée du parc se trouve un hôtel avec 280 chambres : le Plaza. Il est d’autant plus remarquable que, dans un triangle dont les points seraient Nantes, Orléans et Toulouse, on ne lui trouve aucun équivalent (vérifiez : ça fait une sacrée partie de la France).

  

Bretagne

Vos équipes ont besoin des vents salins pour s’aérer les méninges ? Alors les 300 chambres du Belambra – Portes de l’Océan vous tendent les bras (façon de parler – les chambres n’ont pas de bras). La côte semble conçue spécialement pour les promenades, à pieds comme à vélo, tandis que l’intérieur de l’hôtel dispose de toutes les installations nécessaires aux bonnes sessions de travail, à commencer par une salle de conférence pouvant accueillir 450 personnes assises.

  

Normandie

Rassembler près de mille personnes à 1h30 de Paris, dans un lieu boisé, disposant d’une piscine chaude été comme hiver, c’est possible ? Oui, à condition de privatiser Center Parc Normandie. Il suffisait d’y penser ! Si l’idée vous plait, sachez qu’il existe d’autres Center Parc aux dimensions comparables, en Picardie, ainsi qu’en Sologne,

Pour un lieu plus chic – et plus cher – il reste les 270 chambres de l’hôtel Normandy, à Deauville.

  

Charentes Maritimes

L’hôtel Azureva de Ronce-les-Bains pratique des prix imbattables : 22€ la journée d’étude, 65€ la journée de séminaire avec hébergement et trois repas ! Qui dit mieux ? Le tout, dans un cadre agréable, où les épines de pins jaunies craquent sous les tongues, à deux pas de l’océan – les plus frileux, eux, opteront pour la piscine chauffée.

  

Sud Ouest

Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées : en matière d’hôtellerie, la tendance dans la région n’est pas au gigantisme. On ne s’étonnera donc pas que le Radisson Blu de Toulouse ait la plus grande capacité d’accueil, bien qu’il propose seulement 200 chambres. L’aéroport se trouve à seulement une minute : on ne s’en plaindra pas.

   

Seine et Marne

Aux portes de Paris, les 400 chambres du Business Village – réparties dans 320 cottages – sont spécialement conçues pour les séminaires d’entreprise. En plein coeur de la forêt, vous trouverez de nombreuses salles de réunion, de plénière, mais aussi deux piscines ainsi qu’une salle de jeu (billard, arcade)… Tout pour se couper du monde et favoriser des échanges constructifs entre les équipes !

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Article Suivant :

Les meilleurs lieux atypiques pour une conférence en fin d'année

Les meilleurs lieux atypiques pour une conférence en fin d'année