Top 10 des lieux de séminaire en Provence

Top 10 des lieux de  séminaire en Provence

C’est le territoire le plus ensoleillé d’Europe ; par le train, c’est seulement à trois heures de Paris… C’est, c’est ? La Provence ! Alors, si vous désirez faire un séminaire « au soleil », plutôt que de chercher le midi à quatorze heures, et de partir dans un pays lointain, pourquoi ne pas emmener vos équipes en pleine garrigue ? Si vous n’êtes pas encore convaincu, la liste qui vient devrait vous donner des idées…

   

#1 – Intercontinental Marseille

Quand cet immense bâtiment de 23 000 m² fut construit, Louis XV était encore roi. C’est dire le vieil âge de ces murs illustres ! Au commencement, c’était un hôpital, dont les activités s’étalèrent sur plus de deux siècles (de 1753 à 1993). Aujourd’hui classé monument historique, rénové à l’identique, cet édifice imposant est reconverti en hôtel cinq étoiles. Il ne compte pas moins de 194 chambres et 14 espaces privatisables pour tous types d’événements.

  • Le petit plus : il est idéalement situé dans le « Panier », avec une vue sur le vieux port, qui est aussi le centre historique et culturel de la ville.

  

#2 – Villa Baulieu

Poètes, artistes, amis des grands vins et des cadres d’exception, la Villa Baulieu sera votre Eden ! Ce petit château familial, vieux d’un demi-millénaire, se cache tout près d’Aix-en-Provence, dans le cratère du seul volcan que compte la région – il est éteint, cela va sans dire. En ce lieu, depuis toujours, on fait du vin, car les sols riches et variés sont propices à la vigne ; on y travaille les cépages Cabernet Sauvignon, Vermentino, Rolle, ou Syrah… Et ce n’est pas tout ! Car la Villa Baulieu se prolonge avec vingt hectares agroforestiers : amandiers, oliviers, chênes truffiers constituent son paysage naturel. Certes, dans ce coin de paradis, les chambres sont peu nombreuses (seulement 8 en tout), mais on peut quand même y venir à 100 personnes pour un cocktail, ou 80 pour une conférence.

  • Le petit plus :  un impeccable jardin à la française, avec fontaine, haies de buis et longues allées.

   

#3 – Radisson Blue

Décoration contemporaine et confort maximum pour cet hôtel idéalement situé dans le cœur de Marseille. Les 11 salles de réunion reçoivent la lumière du jour et portent des noms qui fleurent bon la garrigue : RomarinLavandeOrigan, etc. Le restaurant vue mer propose des cocktails raffinés, de la cuisine locale et même des concerts tous les samedis jusqu’à 22h.

  • Le petit plus : une piscine extérieure, pour se baigner avec vue panoramique sur la mer et sur la vieille ville en même temps.

  

#4 – Mas de Fauchon

À mi chemin entre Aix et Salon-de-Provence, cette ancienne bergerie du XVIIIème siècle ne sert plus à parquer les moutons… Bien au contraire ! Seule une poignée de chanceux pourra profiter de l’une des 16 chambres en pleine nature, toutes prolongées d’une terrasse privée. Si l’hébergement n’est pas obligatoire, le Mas de Fauchon peut accueillir jusqu’à 90 personnes debout – et jusqu’à trois heures du matin !

  • Le petit plus : un terrain de boules – quel meilleur endroit pour une petite pétanque ?

 

#5 – Château de la Pioline

Changez d’univers à seulement quelques kilomètres du centre ville d’Aix-en-Provence. Sous la verrière ou dans le salon Médicis, les sessions de travail auront des airs de loisirs… Le soir venu, soufflez autour du bar et de la piscine extérieure, dans un cadre vert et lumineux, puis savourez la cuisine gastronomique de Pierre Reboul, chef étoilé.

  • Le petit plus : les prix sont tout à fait raisonnables – la journée complète à partir de 80€.

   

#6 – Les Lodges Sainte Victoire

Au pied de la Montagne Sainte Victoire, que Cézanne aimait tant peindre, cet hôtel cultive l’ambivalence… Il ne veut pas trancher ! Chambres 4 ou 5 étoiles ? Il propose les deux ! Piscine intérieure ou piscine extérieure ? Il propose les deux ! Restaurant simple ou restaurant deux étoiles Michelin ? Il propose les deux ! Bref. C’est l’hôtel parfait pour les indécis. 

  • Le petit plus : un spa complet, avec sauna, hammam, cabines de soins, massages…

 

#7 – Aquabella

Face aux remparts d’Aix-en-Provence, au pied d’une tour médiévale, l’Aquabella est plus qu’un hôtel, c’est un « véritable resort » selon le Figaro, « avec soins en cabine, hammam, sauna, jacuzzi, bassin pour la pratique de l’Aqua-bike »… Mais ce n’est pas tout ! On y trouve un restaurant, un lounge-bar et un grill d’été sur la terrasse, ainsi qu’une bonne centaine de chambres et plusieurs salles privatisables pour les réunions… Soyez certains que vos collaborateurs n’auront pas l’impression d’être au travail – ni n’auront l’envie de rentrer !

  • Le petit plus : le tout pour moins de 60€ la journée d’étude !

  

#8 – Moulin de Vernegues

Au portes des Alpilles et du Lubéron, cette vieille bastide provençale a tous les atouts d’un établissement « Les Collectionneurs » : piscine, restaurant luxueux, fontaines et bassins d’agréments… Au sous-sol, sous les voûtes de pierre, on trouve même un spa signé l’Occitane. Mais la vrai particularité du Moulin de Vernegues ne se trouve pas encore là. Ce qui rend cet hôtel unique, c’est d’avoir vue sur le Golf de Pont Royal, un 18 trous classé parmi les meilleurs d’Europe.

  • Le petit plus : même les chambres les plus simples sont pleines de charme (décoration provençale, mobilier choisi, poutres apparentes, etc.).

  

#9 – Hostellerie Bérard

Bérard, c’est le nom du chef étoilé qui officie en ces lieux. Sa cuisine épurée fait la part belle aux produits de la mer ; pour ceux qui souhaitent découvrir la quintessence du poulpe ou du rouget, c’est ici qu’il faut se rendre. Mais il est aussi possible d’organiser, plus simplement, un cocktail avec une cinquantaine de collaborateurs avant de coucher dans l’une des 32 chambres, réparties entre plusieurs vieilles maisons du village.

  • Le petit plus : le village, en hauteur, offre une vue panoramique sur le vignoble de Bandol.

  

#10 – Cloître Saint Louis

Vos équipes sont harassées par le tumulte de la vie urbaine, éreintées par le stress de l’activité quotidienne ? Quoi de plus reposant qu’une petite retraite spirituelle (ou pas) dans une ancienne école de jésuites datant du XVIe siècle ? À l’abri du monde, dans le jardin secret, le restaurant du déambulatoire, ou dans la piscine, retrouvez le calme intérieur, si nécessaire pour mieux repartir ensuite.. Et pas question non plus d’avoir la vie de moine ! Les chambres sont parfaitement confortables, les lits douillets, et le bar est fourni !

  • Le petit plus : situé en plein centre d’Avignon, tout près du Palais des Papes et du fameux pont de la ville.

  

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Article Suivant :

Végétariens, vegans... Comment cacher la viande dans leurs assiettes ?

Végétariens, vegans... Comment cacher la viande dans leurs assiettes ?