6 Idées pour un Séminaire de Printemps Réussi

6 Idées pour un Séminaire de Printemps Réussi

Vous vous demandez où emmener vos équipes pour votre séminaire de printemps ? Ou vous cherchez tout simplement des idées de lieux pour faire plaisir à vos collaborateurs ?

Ça tombe bien !

Nous vous avons fait une petite liste de thèmes pour votre séminaire de printemps. Continuez la lecture et découvrez 6 activités bien différentes pour organiser et animer votre prochain séminaire ou colloque d'entreprise

Pourquoi faire un séminaire de printemps ?

Organiser un séminaire durant le printemps est un choix judicieux pour donner un nouveau souffle à vos équipes. Le climat est propice aux multiples sorties et activités praticables en extérieur, tandis que les prix sont plus abordables que pendant la pleine saison estivale.

Afin de vous garantir un séminaire réussi, il est important de planifier l'ensemble de votre séjour, en préparant notamment les activités et moments d'échanges que vous souhaitez mettre en place. 

Beaucoup d'activités différentes

Vous pourrez par exemple, choisir un thème particulier qui rythmera votre voyage, puis sélectionner un lieu et des activités en adéquation avec ce thème. Ce sera l'occasion de réunir vos équipes dans une atmosphère informelle, propice aux échanges conviviaux qui vous permettront de créer des souvenirs communs.

De manière à séduire l'ensemble de vos collaborateurs, choisissez un thème qui correspond au profil de vos convives, mais également aux enjeux et objectifs du séminaire. Il ne s'agit pas de proposer une sortie en gyropodes tout-terrain à des associés quinquagénaires, ni même de convier de jeunes trentenaires à une partie de pêche à la carpe !

Le tout est d'adapter votre séminaire à votre public afin d'obtenir le résultat escompté.

Un moment de détente après l'hiver

Ce séminaire au vert sera aussi l'occasion de profiter de moments de détente, notamment grâce aux espaces dédiés dans de nombreux établissements, afin de ressourcer vos équipes en dehors du cadre professionnel. N'oubliez pas que des collaborateurs reposés et apaisés apporteront un véritable sentiment de sérénité au sein de l'entreprise.

Le séminaire au vert est, sans nul doute, l'événement idéal pour fédérer vos équipes.

 1. Séminaire gastronomique

Quoi de mieux que la dégustation de délicieux vins de pays pour faire l'unanimité auprès de tous vos associés ? De Reims à Bordeaux, en passant par Lyon, éveillez vos papilles le temps d'un séminaire au vert dans l'une des grandes villes gastronomiques de France.

Les férus d’œnologie seront comblés en déposant leurs valises dans le domaine d'exception du Grand Barrail, entre Libourne et Pomerol. Les différents ateliers de dégustation, d'assemblage, ou encore d'alliance mets et vins feront de vous de véritables experts en Saint-Émilion.

Terrasse du Domaine de Grand Barrail

Vue depuis la terrasse du Domaine de Grand Barrail

Si vous n'êtes pas fans de vin rouge, vous ne serez pas en reste puisque les quarante chambres de l'Hostellerie La Briqueterie vous accueilleront confortablement le temps d'un séjour ressourçant au cœur de la région Grand Est. Plongés dans les grands vignobles de l'agglomération, vous pourrez découvrir et savourer les champagnes de maisons renommées ; Dom Pérignon et Laurent-Perrier n'auront plus de secrets pour vous.

Enfin, les épicuriens trouveront aisément leur bonheur en dégustant de délicieuses quenelles, autour d'un bon verre de Beaujolais, non loin de la jolie métropole lyonnaise. Au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, le Château de Bagnols et son restaurant étoilé seront des atouts majeurs pour séduire l'ensemble de vos équipes.

2. Séminaire culturel

Un budget serré ? Le besoin de reposer vos équipes grâce à des activités calmes et apaisantes ? Optez pour l'une des nombreuses régions de France au riche patrimoine historique et culturel.

Embarquez vos associés sur les chemins des mythiques châteaux de Chambord, de Chenonceau ou encore de Saumur et revisitez l'histoire de France dans les paysages diversifiés du Centre-Val de Loire.

Vue du Château de Chambord depuis les jardins

Jardin du Château de Chambord, Image Ludovic Letot

Les franciliens ne seront pas en reste puisqu'ils pourront séjourner dans la sublime Auberge du Jeu de Paume, à quelques pas du majestueux Château de Chantilly. Ici, vous pourrez d'ailleurs proposer une activité originale à vos associés en initiant les plus sportifs d'entre-eux au polo.

Pour les férus d'histoire contemporaine, direction l'ouest de la France et les grandes plages du débarquement, sur les rives de la Manche. Conviez vos collaborateurs à bord d'une jeep d'époque et revivez le D-Day de manière atypique.

Enfin, si vous souhaitez reposer vos équipes tout en profitant des bienfaits du soleil, louez l'une des jolies chambres du charmant Hôtel de l'Image à Saint-Rémy-de-Provence et partez sur les traces de la papauté avignonnaise à quelques pas de là.

3. Séminaire sportif

Quoi de plus adapté qu'un trail en montagne, un raid en zodiac ou une initiation au paddle pour renforcer l'esprit d'équipe de vos collaborateurs ? Les multiples activités sportives, qui plus est atypiques, ont le vent en poupe lors de l'organisation de team-building.

En plus de fédérer vos équipes, elles vous permettront d'évacuer le stress accumulé de chacun des membres de votre entreprise.

Alors n'hésitez plus, si le vide ne vous effraie pas et que vos associés ont les mollets solides, équipez vous convenablement et partez pour un trail en montagne, en plein cœur de la Savoie. Après avoir pris une grande bouffée d'air frais au sommet de la Croix du Nivolet, les plus téméraires pourront se reposer dans une chambre luxueuse du Domaine des Saints Pères, proche de Chambéry.

Terrasse du Domaine des Saints-Pères avec vue sur le Lac du Bourget

Les passionnés de nautisme ne seront pas laissés pour compte grâce aux nombreuses activités proposées aussi bien à la pointe bretonne que dans les Pyrénées Atlantique. Régate en catamaran, session de plongée et kayak de mer ne sont qu'un aperçu de toutes les activités que vous pourrez partager avec vos collègues sur le littoral français.

4. Séminaire bien-être

Organiser un séminaire au vert est l'occasion parfaite pour reposer vos équipes dans un cadre propice au calme et à la détente. Pourquoi ne pas choisir des activités invitant à la sérénité en optant pour de nouvelles expériences ? Un séjour autour du bien-être aura le bénéfice de recharger les batteries de vos associés et donc d'instaurer une atmosphère professionnelle de qualité.

Pour cela, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les nombreux hôtels luxueux du littoral Atlantique et de la frontière helvétique.

Déposez donc vos valises sur les rives de la Manche dans le décor contemporain du séduisant Thalazur Cabourg, au cœur de Calvados. Soyez sûrs que le spa, ainsi que les piscines intérieure et extérieure de l'établissement seront des atouts majeurs qui ne laisseront pas vos collaborateurs indifférents.

Toutes les tensions cumulées au fil d'intenses journées de travail disparaîtront également grâce aux thalassothérapies disponibles dans l'Hôtel les bains d'Arguin, à l'ombre des pinèdes du bassin d'Arcachon.

Hôtel des Bain vue de la piscine

Piscine intérieure de l'Hôtel des Bains d'Arguin

Équipés de jacuzzis, de sauna ou encore de hammam, nos prestataires vous garantiront un séminaire relaxant qui apportera un nouveau regain d'énergie à votre entreprise.

Laissez vous bercer par les mains expertes de masseurs professionnels et profitez ainsi d'un moment d'évasion à quelques pas du Lac Léman dans le charmant Hôtel Ermitage Evian Resort, avec vue.

5. Séminaire découverte artisanat

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en conjuguant détente et culture grâce à un séminaire au vert tourné vers la découverte de l'artisanat hexagonal ? Le savoir artisanal français, reconnu dans le monde entier, est pourtant souvent mal connu des natifs du pays.

Profitez donc de votre séjour pour faire découvrir, à vos équipes, les secrets des nougats de Montélimar ou encore les dessous de la fabrique des calissons d'Aix. Là, à quelques pas de la méditerranée, vous séjournerez dans une chambre cosy, au cœur d'un parc fleuri et arboré du charmant Domaine & Cie d'Aix-en-Provence.

Domaine & Cie vue du jardin

Le jardin du Domaine & Cie Aix-en-Provence

À quelques pas de Deauville, les splendides Manoirs de Tourgéville accueilleront aisément vos associés après une journée de visite d'une distillerie ou d'une cidrerie, typiques de la région. Loin des multinationales impersonnelles et inaccessibles, laissez vous séduire par la découverte d'un savoir-faire français ancestral, dans les petites usines familiales de la Normandie.

Les aficionados de l'aviation pourront quant à eux découvrir les coulisses d'Airbus en séjournant à proximité de la Ville rose, dans le traditionnel Hôtel Abbaye Ecole Sorèze

6. Séminaire parc à thème

Retrouvez votre âme d'enfant et soyez certain de séduire une large partie de votre public en optant pour un séjour décalé dans un parc d'attraction qui n'a plus à prouver ses qualités.

Tous les services disponibles sur place vous permettront de profiter pleinement de votre escapade sans perdre un temps précieux dans les transports.

Transportez vos associés dans l'univers merveilleux de Disney en leur faisant découvrir toutes les nouveautés mises en place pour fêter le vingt-cinquième anniversaire du parc.

Cheateau de la belle au bois dormant

Le fameux château de la Belle au bois dormant

À seulement quelques kilomètres de là, vous pourrez héberger vos hôtes dans la charmante ville nouvelle de Magny-le-Hongre, dans un cadre champêtre et familial.

Les inconditionnels de la BD de Goscinny et d'Uderzo trouveront quant à eux leur bonheur en séjournant dans les Espaces Affaires du Parc Astérix. Les sensations fortes seront également au rendez-vous à Poitiers, dans l'ambiance féerique et fascinante du Futuroscope.

Bref, vous l'aurez compris, les possibilités qui s'offrent à vous sont multiples pour chouchouter vos équipes le temps d'un voyage en enfance.

Camille Bondu

Chez Kactus depuis le début de l'aventure, Camille est notre experte événementielle. Incollable sur les actualités de nos lieux, elle passe son temps à dénicher des bons plans et des nouveautés à ne pas manquer.

Article Suivant :

Les meilleures Suites pour des Réunions, Cocktails, Lancements Produit

Les meilleures Suites pour des Réunions, Cocktails, Lancements Produit