Séminaires au vert : le top 10 en Île-de-France

Séminaires au vert : le top 10 en Île-de-France

L’Île-de-France n’est pas réputée pour sa nature luxuriante. Et pourtant. Un quart de son territoire est couvert d’espaces forestiers ! Au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest, il existe des lieux spacieux et cosys pour se ressourcer entre collègues. On vous présente nos dix préférés.

    

#1 – Domaine de Grand’Maisons

Grand’Maisons. Le domaine porte bien son nom, puisqu’il compte 21 hectares de parc. Grand, le domaine l’est aussi par son histoire. Ancienne propriété du Domaine Royal de Versailles, construite au XVIIe siècle, cet imposant corps de ferme accueillit en son temps Madame de Pompadour, Lulli, ou encore Chateaubriand… Aujourd’hui, et depuis plus de 40 ans, le Domaine est un espace événementiel ayant fait du team-building sa spécialité. Faites vos demandes ! L’équipe d’accueil propose notamment des soirées casino, des cours d’œnologie, du tir à l’arc, des atelier culinaire, des olympiades, etc.

Capacité : 690 assis, 850 en cocktail, 33 couchages

   

#2 – Cazaudehore – La Forestière

À seulement 20 minutes de Paris, tout près de la Défense, se trouve un bois de 3 500 hectares : la forêt domaniale de Saint Germain en Laye. Louis XIII a passé son enfance parmi ces chênes, et Louis XIV aimait y pratiquer la chasse. Aujourd’hui, tout au milieu, se trouve l’hôtel Relais & Châteaux dit « La Forestière ». Difficile de trouver plus vert si près de la capitale – cet endroit est directement accessible par le RER A.

Capacité : 140 assis, 160 en cocktail, 47 couchages

    

#3 – Étangs de Corot

Nous sommes juste derrière Boulogne Billancourt, à 25 minutes du 15e arrondissement, au cœur de la forêt de Fausses-Reposes où règnent les châtaigniers. Les étangs de Corot, eux, doivent leur nom à Jean-Baptiste-Camille Corot, fondateur de l’école de Barbizon ; ces peintres étaient réputés amoureux de la nature… En quelque sorte, cet hôtel est le temple du séminaire au vert. Avec, en prime, un espace « détente et spa ». 

Capacité : 80 assis, 53 couchages

  

#4 – Château de la Bûcherie

Ce château du XIXe se situe dans le Parc National du Vexin et possède son propre domaine de 60 hectares, où toutes sortes d’activités sont proposées : olympiades, randonnées, canoë, vélo… Si la nature sert de cadre à la Bûcherie, elle lui sert aussi d’inspiration. Les propriétaires expriment leur sensibilité écologique à tous les niveaux : dans le choix des produits de bain, des prestataires, des aliments cuisinés, tout comme par leur volonté d’abandonner complètement les énergies fossiles – une chaudière, alimentée par le bois du parc, garde les bâtiments à température idéale…

Capacité : 110 assis, 130 en cocktail, 80 couchages

    

#5 – Tiara Château Hôtel Mont Royal

Dans la forêt d’Ermenonville, le compositeur Fernand Halphen fît construire en 1908 cette demeure de style Louis XVI. Sa musique est largement oubliée… Mais son château respire encore – et pas qu’un peu ! C’est désormais un hôtel 5 étoiles parfaitement conçu pour les séminaires d’entreprise avec, notamment, une salle plénière de 350m² entièrement à la lumière du jour, ainsi que 8 salles annexes de 26 à 108m². Les installations de loisir ne sont pas en reste : piscine intérieure, jacuzzi, sauna, salle de fitness, billard, terrain de pétanque, court de tennis extérieur… Vos collaborateurs n’auront pas d’autre choix que celui de la relaxation.

Capacité : 250 assis, 300 en cocktail, 150 couchages

 

#6 – Novotel Château de Maffliers

Cap au Nord, à seulement une heure de la capitale. Direction Maffliers. Maffliers ? C’est là que se trouve le Novotel Château qui nous intéresse. Car oui, on peut-être à la fois Novotel et château. Ce n’est pas contradictoire : gardez donc vos préjugés. Et pas n’importe quel château ! Piscine intérieure, sauna, courts de tennis, bar anglais… Sans évoquer les 11 salons modulables, tous à la lumière du jour ! 

Capacité : 160 assis, 149 couchages

  

#7 – Campus Serge Kampf Les Fontaines

Le Campus Serge Kampf est 100% dédié à l’accueil des entreprises. Fort de 60 salles de réunion et d’un auditorium de 450 places assises, le lieu peut se targuer d’avoir accueilli 250 séminaires en 2017 – et une bonne partie du CAC 40. Les propriétaires ont suffisamment d’expérience pour concevoir entièrement vos événements, structurer votre agenda, mettre des speakers à votre disposition ; de plus, l’équipe audiovisuelle pourra se charger des photos et des vidéos souvenirs. Pour ne rien gâcher, les propriétaires ont une fibre écologique très prononcée : bâtiments éco-conçus, chauffage et climatisation géothermique, préservation de la faune, utilisation de produits labellisés, et même, partenariat associatif pour la reforestation de l’Amazonie. Du tout bon. Tout vert.

Capacité : 450 personnes assises, 300 couchages

   

#8 – Château d’Ermenonville

C’est le parc de 18 hectares où Jean-Jacques Rousseau fit sa dernière promenade ; il y laissa son nom comme son tombeau. Au cœur se niche un château du XVIIIe, tout entouré d’eau, très apaisante… Le lieu idéal pour les séminaires au calme ! Il faut dire qu’il est facilement accessible, proche de Paris comme de l’aéroport CDG (seulement 20 minutes de voiture). Activités nautiques, balades à cheval ou en VTT, massages… Soyez-sûr d’y reprendre des couleurs (et pas du vert).

Capacité : 174 assis, 300 en cocktails, 84 couchages

   

#9 – Villages Nature

C’est à Marne la Vallée qu’Euro Disney, en partenariat avec le groupe Pierre et Vacances-Center Parcs, a inauguré son nouveau concept de Villages Nature. Vos collègues auront le choix des activités… Ils pourront profiter des piscines et des toboggans de l’Aqualagon, mais aussi visiter la ferme pédagogique avec ses ateliers d’artisans, ou même, suivre un guide à la découverte du système géothermique – celui-ci couvre 100 % des besoins en chaleur du village, c’est une prouesse technique !

Capacité : 85 assis, 1000 couchages

 

#10 – Château de Villiers-le-Mahieu

Les amateurs de vieilles pierres seront aux anges avec cette ancienne forteresse du XIIIe siècle et son parc de 21 hectares. À 40 minutes de Paris seulement, le dépaysement sera maximum. Les équipes auront tout le loisir de se détendre (spa, piscine en plein air chauffée), se dépenser (courts de tennis, golf), et même  se cultiver, puisque Villiers-le-Mahieu se trouve tout près des châteaux de Versailles, de Rambouillet, de Thoiry, mais aussi de Giverny et son musée des impressionnistes.

Capacité : 150 assis, 200 en cocktail, 160 couchages

    

Et pour aller plus loin…

Nous avions déjà publié plusieurs articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser :

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Article Suivant :

Les entreprises ont-elles encore besoin de locaux ?

Les entreprises ont-elles encore besoin de locaux ?