Séminaires à la montagne : une hôtelière se confie.

Séminaires à la montagne : une hôtelière se confie.

Le métier d’Amandine ? Accueillir des séminaires et des voyages de groupe à la montagne ! Elle travaille depuis déjà cinq ans pour quatre hôtels du groupe Assas Hotels, répartis sur les stations de Chamonix, la Plagne et la Clusaz. Pour Kactus, elle partage son expérience…

Quel est le programme type d’un séminaire à la neige ?

Le plus souvent, les entreprises viennent en semaine, et restent sur place deux nuits et trois jours. Bien sûr, le programme varie beaucoup selon les objectifs qu’elles se fixent… Mais en général, elles viennent vraiment pour travailler, et se réservent une demi-journée (voir une journée complète) pour les activités d’extérieur. En la matière, elles privilégient l’originalité. Le ski est encore demandé, mais de moins en moins…

  

Donc les séminaires au ski se font… sans skier ?

Je dirais que 60% des séminaires à la montagne se font maintenant sans skier ! Les entreprises deviennent frileuses à cause du risque d’accident. Elles préfèrent des activités réputées « moins dangereuses », et les stations ont évolué dans ce sens là. De toutes façons c’est très rare d’avoir un groupe complet qui veut faire du ski. Ainsi nos hôtels équipés de Spa ont beaucoup de succès, car ils proposent une alternative douce aux activités de montagne !

  

Le Rocky Pop

 

Quelles sont les activités les plus populaires alors ?

Les entreprises adorent le team-building à la neige : la construction d’igloos, la luge (cette activité revient en force ces dernières années), biathlon par équipe… Et puis il y a les activités de type raquette, où l’on n’est pas dans la performance, ni la compétition. Le chien de traîneau, aussi, ça marche plutôt  bien. C’est plutôt pour des petits groupes, une cinquantaine de personnes. Sinon il n’y a pas assez de chiens ! Pour les grands groupes, c’est plus facile d’organiser une randonnée par exemple. De toute façon, dans un groupe de deux-cents personnes, il y aura des envies très différentes : c’est donc nécessaire de proposer plusieurs activités au choix.

  

L’ Araucaria 

  

Certaines stations ont-elles des activités « phares » ?

Chamonix, c’est une destination touristique connue dans le monde entier. C’est l’aiguille du midi, le Mont Blanc… La randonnée glacière est très plébiscitée : c’est une marche sur la Mer de Glace, encadrée par des professionnels.

La Plagne est plus spécialisée dans les sports de glisse. D’ailleurs, on y trouve la seule piste de bobsleigh de France ! Et ça, pour les entreprises, c’est un point fort.

  

Quel type d’entreprises sont friandes de séminaires à la montagne ?

Nos clients sont plutôt suisses et français, avec une majorité de rhônalpins et de parisiens. Par contre, toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs d’activité sont représentés. On a parfois des PME de dix personnes, parfois des groupes de trois-cents. On a des cabinets d’avocats, des laboratoires pharmaceutiques, des entreprises de transport… Il n’y a pas de règle !

  

L’Héliopic 

 

Quel budget faut-il prévoir ?

C’est toujours compliqué de donner un budget… Surtout que le budget dépend beaucoup des dates ! 

Pour être plus précis, prenons l’exemple de Chamonix. Selon les périodes, nous proposons des tarifs à partir de 90€ la chambre single en formule petit déjeuner au RockyPop Hotel ; à l’Heliopic Hotel & Spa, c’est à partir de 180€.

En ce qui concerne la location des skis, et l’achat des forfaits, nous avons un ski-shop dans tous nos hôtels. Les clients peuvent donc récupérer tout leur matériel à l’arrivée ! Nous proposons bien évidemment des packages incluant repas et nuitées, et également des tarifs préférentiels sur les forfaits de ski et la location de matériel.

  

Le Saint-Alban

  

Un conseil pour les entreprises ?

Pour les entreprises, avril et décembre sont de bonnes périodes. J’ai une petite préférence pour avril : les tarifs descendent, les jours rallongent, et la neige est toujours là !

Choisir le mois de Décembre garantit des petits prix et possiblement, vivre l’expérience des premières neiges !

Janvier est aussi une très belle période pour organiser son séminaire en semaine : la neige est en général présente en abondance garantissant une ambiance typique montagnarde très recherchée par les participants.

 

Les entreprises vous font-elles des demandes spéciales ?

Tout le temps ! Nous sommes habitués  à répondre à toutes les demandes, même les plus farfelues, et même en dernière minute, car ça fait partie du métier.

Un de nos moments les plus surprenants ? Pour le lancement d’un célèbre parfum, nous avons eu l’occasion d’organiser une prestation de sculpteur sur glace. En direct sous les yeux des participants, à la tronçonneuse, il a reproduit une copie géante du flacon ! Effet waouh garanti !

  

Un mot de la fin ?

J’adore mon métier ! Au RockyPop Hotel par exemple, nous avons régulièrement d’importantes sociétés qui arrivent dans un esprit plutôt sérieux… Et une fois passée la porte, nos clients se sentent tout de suite à l’aise et retrouvent leur âme d’enfant.

Retrouvez sur Kactus tous les hôtels où travaille Amandine :

le Rocky Pop (Chamonix)

l’Héliopic (Chamonix)

l’Araucaria (la Plagne)

le Saint-Alban (la Clusaz)

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Sous les oliviers...
Article Suivant :

Top 10 des lieux de séminaire en Provence

Top 10 des lieux de séminaire en Provence