Pour un séminaire : quelle station de ski est la plus proche ?

Pour un séminaire : quelle station de ski est la plus proche ?

Saviez-vous qu’au maximum, les premières pistes de ski se trouvaient à 3 heures de votre lieu de travail ? Oui, 3 heures, pas plus. Et c’est prouvé : on a la liste !

 

Depuis Paris, le grand gagnant est… le domaine des Trois Vallées !

Depuis Paris

Depuis Paris, le plus simple consiste à prendre le TGV pour se rapprocher des montagnes, puis à terminer le voyage avec une correspondance en autocar.

Le TGV peut par exemple vous emmener dans les Vosges, en gare de Remiremont. De là, les stations de Gerardmer et de la Bresse sont facilement accessibles. Durée totale du voyage : 3h30.

Le TGV peut aussi vous emmener dans les Alpes. Pour cela, descendez en gare de Grenoble puis continuez en navette jusqu’à l’Alpe d’Huez ou les 2 Alpes. Durée totale du voyage : 4h00.

Mais alors, nous avions promis en introduction des pistes à 3h seulement ? Mais oui, c’est possible ! Pour cela, il faudra prendre l’avion, directement  pour Geneve (1h), puis terminer en navette jusqu’à Chambery (1h de plus) ! Comptez environ 40€ pour un vol aller-retour. Depuis Chambery, vous aurez facilement accès aux fameux domaine des Trois Vallées, qui est tout simplement le plus grand domaine skiable au monde. Il abrite des stations parmi les plus célèbres :  Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle. Enfin, pour ceux qui préfèrent le train, notez qu’il est possible de faire Paris – Genève en TGV, en 2h15 à peu près.

 

Depuis Lyon, the winner is… Chamrousse !

Depuis Lyon

Pour les entreprises lyonnaises, le séminaire au ski s’organise déjà beaucoup plus facilement ! Par la route, vous pourrez rejoindre Chamrousse ou les 7 Laux – on peut aussi s’en rapprocher, avec le train pour Grenoble, puis terminer en autocar. Durée totale du voyage : moins de 2h.

Pour l’Alpe d’Huez, c’est à peu près le même trajet, bien qu’un peu plus long. Comptez plutôt 2h30.

Pour vous rendre aux Arcs, par contre, il sera plus judicieux de prendre le train direction Bourg-Saint-Maurice, et de terminer en navette. Durée totale du voyage : 2h30.

Enfin, par la route, en moins de trois heures, les lyonnais auront le privilège de skier à Val Thorens, souvent considérée comme la meilleure station du monde.

 

Depuis Marseille, le number one est… Chabanon-Selonnet !

Depuis Marseille

Les entreprises Marseillaises n’auront pas à prendre le train. Le plus simple, pour elles, sera d’atteindre les pistes en autocar. Deux options sont possibles.

Première option : les Alpes de Haute Provence. Plusieurs stations sont très facilement accessibles, par exemple le Grand Puy (petite station de 12 pistes), ou encore le domaine de Montclar et Chabanon-Selonnet (plus conséquentes). Durée totale du voyage : 2h30.

Deuxième option : les Hautes Alpes. Via l’autoroute A51, vous atteindrez rapidement la station d’Ancelle ou celle de Réallon. Durée totale du voyage : 2h30.

 

Depuis Bordeaux ou Toulouse,  le top du top est… Saint-Lary-Soulan !

Depuis Bordeaux – Toulouse

Forcément, pour le quart Sud-Ouest de la France, les séminaires au ski s’organiseront dans les Pyrénées ! 

Par la route on pourra filer jusqu’à Saint-Lary-Soulan (qui compte pas moins de 56 pistes), ou bien jusqu’à l’Ax 3 Domaines (35 pistes). Durée totale du voyage : moins de 2h00 depuis Toulouse, et 3h20 depuis Bordeaux.

Maintenant, vous en êtes convaincu : les premières stations sont à bout de bras… Alors, pourquoi ne pas organiser un séminaire à la montagne

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Soirée costumée ? Soirée quand même.
Article Suivant :

8 thèmes pour vos soirées d'entreprise

8 thèmes pour vos soirées d'entreprise