Les meilleurs lieux atypiques pour une conférence en fin d’année

Les meilleurs lieux atypiques pour une conférence en fin d’année

Vœux du directeur, bilan sur les chiffres, annonce des objectifs…  Les mois de novembre à janvier sont propices aux grands discours ! Mais qui dit grand discours dit aussi grand public, grande salle et grande préparation ! Et puisque c’est la fin d’année, et qu’il faut réchauffer les cœurs, pourquoi ne pas choisir un lieu atypique – ou même, osons le mot : féerique ?

Le Pavillon des Étangs

Les Domaines des Etangs - Le Salon 1899 5

Un centre de conférences dans un paysage champêtre ? C’est possible ! Au cœur du bois de Boulogne, le Pavillon des Étangs est un lieu de caractère situé au bord de l’eau. Récemment restauré, il a su conserver son esprit « cottage ». La salle principale, idéale pour des conventions, est prolongée par un préau de 150 m², ainsi qu’une terrasse de la même surface. A l’étage le salon boisé permet de réunir 40 personnes pour des événements en comité plus restreint, tout en offrant offrant une vue imprenable sur la nature environnante.

 

Théâtre de la Tour Eiffel

À deux pas de la Tour Eiffel (à 550 mètres, plus précisément), ce théâtre fut construit en 1912 dans le plus pur style art-nouveau.

Avec 320 fauteuils de velours en orchestre, et 180 au balcon, ce lieu devrait impressionner vos collaborateurs, surtout s’ils ne sont pas habitués à la capitale ! Les murs épais, les puissants éclairages multicolores et l’excellente acoustique vous donneront l’impression d’être coupés du monde. Il est même possible de poursuivre la soirée par un cocktail dans une salle adjacente…

 

Hippodrome

L’hippodrome de Vincennes

On l’appelle « le temple du trot » depuis déjà 150 ans… C’est moins connu, mais l’hippodrome de Vincennes est aussi le temple de l’événementiel !  Sept salles et restaurants sont entièrement privatisables ; certains espaces sont au calme, d’autres ont vue sur les courses. Dans tous les cas, l’hippodrome est l’endroit parfait si vous cherchez une activité ludique pour vos collaborateurs, avant, ou après la séance de travail.

 

Le Grand Rex

Il y a ceux qui vont au cinéma… Et puis il y a les autres, ceux qui vont dans le plus grand cinéma d’Europe, avec son décor de « nuit méditerranéenne », où se croisent toutes les stars mondiales à l’occasion des avant-premières.

Si vous appartenez à cette deuxième catégorie de personnes, alors vous serez certainement ravis d’apprendre que le Grand Rex se privatise pour moins de 10 000€ la soirée ! En plus, vous pourrez choisir le film.

 

Le Yoyo

Hyper-brut, super-stylé, totalement-branché : on en attendait pas moins du Yoyo, la salle événementielle du Palais de Tokyo. Ici, les murs en bétons sont nus. Les formes sont épurées. Ainsi va la mode. Cette salle de 900 m² accueille régulièrement des défilés de mode, des concerts de musique électronique, mais aussi des événements plus « business », comme les conférences TED ou des projections privées… Et peut-être votre prochain discours ?

 

Le Pavillon Wagram

Qui se souvient du Dr Wagram, l’inventeur du café soluble ? Aujourd’hui presque oublié, l’homme a tout de même laissé son nom à la célèbre avenue parisienne, où se trouve ce superbe hôtel particulier de trois étages, qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes en conférence. Idéal pour une soirée en deux temps, vous pourrez concentrer les moments plus institutionnels au rez-de-chaussé, puis profiter des étages pour le cocktail et profiter des balcons avec vue sur l’Arc-de-Triomphe.

Au fait : le Dr Wagram n’existe pas. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur Internet.

 

La Gaîté Lyrique

Ancien théâtre reconverti en centre culturel, la Gaîté Lyrique propose de nombreuses salles à l’esthétique expérimentale, où se côtoient le post-moderne et l’ancien-chic. Un mélange inattendu, mais qui fonctionne, un peu comme l’agneau à la menthe. Cependant, ne vous fiez pas trop aux photos : l’équipe d’accueil a l’habitude des événements professionnels et dispose aussi de mobilier conventionnel – vous ne serez donc pas obligés de vous asseoir sur de gros polygones blancs inconfortables.

 

Les Salons Nework

En extérieur ou en intérieur ? Sur la terre ferme ou sur la Seine ? Vous êtes indécis ? Les Salons Nework sont faits pour vous ! Entièrement modulable, cet espace au bord de l’eau se présente comme une grande verrière de 800 m² qui peut, selon vos désirs, s’ouvrir, se fermer, s’entrouvrir, et même, servir de port d’attache pour une péniche. Qu’il vente, qu’il neige, ou qu’un rayon de soleil se profile en dernière minute, vous serez parés à toutes éventualités ! En puis vous pourrez même, dans un second temps, prendre le cocktail sur un bateau qui vous emmène voir les plus beaux monuments de Paris… Merveilleux, non ?

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Article Suivant :

Top 7 des lieux parisiens avec une grande capacité d’accueil

Top 7 des lieux parisiens avec une grande capacité d’accueil