L’arbre de Noël en entreprise : incontournable ou ringard ?

L’arbre de Noël en entreprise : incontournable ou ringard ?

Comme la pipe de Magritte, l’arbre de Noël n’est pas un arbre. Dans le monde de l’entreprise, “l’arbre de Noël”, c’est une tradition, et pas n’importe laquelle !

Chez beaucoup, son évocation ravive des souvenirs d’enfance… Pour cause : c’est l’un des seuls événements où les salariés peuvent venir en famille.

Mais en 2018, l’arbre de Noël est-il toujours gage de modernité ? Si oui, comment l’organiser ? Autant de questions épineuses posées par le fameux sapin.

L’arbre de Noël : toujours dans la place

Il semblerait que son succès ne se démente pas, chez les multinationales comme les chez les PME.
Il revient même en force par temps de crise (sociétale, économique), quand l’entreprise réaffirme son rôle social et cherche à fédérer ses équipes.
Cependant, l’arbre d’hier n’est pas l’arbre d’aujourd’hui. Les experts de l’événementiel s’accordent pour dire que la tendance n’est plus à la solennité, ni au luxe, mais aux événements intimes ou originaux – par exemple, à l’Aquarium de Paris, une fête fut organisée avec des pères Noël plongeurs !


Fêter Noël à l’Aquarium de Paris ? Et pourquoi pas !

Quelques lieux originaux…

  • L’aquarium de Paris. Cinq salles au sec pour des banquets, des conférences ou des cocktails.
  • Elyseum. Tous les murs sont couverts de projections personnalisables ! Immersion garantie.
  • Hoops Factory. C’est un terrain de basket à Toulouse… Mais il peut se transformer en tout ce que vous désirez !

  

Un événement familial

Le meilleur moyen de faire plaisir aux salariés n’est-il pas de faire plaisir… à leurs enfants ? C’est pourquoi traditionnellement, l’arbre de Noël est conçu pour le plaisir des 3-11 ans. On l’organisera donc un mercredi (plus rarement un samedi) dans l’après-midi, et en dehors des vacances scolaires.

En ce sens, voici quelques exemples d’animations prisées par les plus jeunes :

  • La distribution de cadeaux. Certaines entreprises les distribuent au hasard. D’autres, pour éviter les déceptions, permettent aux enfants de choisir leurs cadeaux sur liste – parfois plusieurs mois à l’avance !
  • Le spectacle. Clown, cirque, conte, marionnettes… Faites appel à des professionnels pour vous conseiller !
  • Le goûter. Bien sûr. Parce que la gourmandise est un vilain péché, mais c’est aussi le plus mignon.
  • Ateliers créatifs. Par exemple : maquillage, dessin, confiserie, etc.

 

Tout est possible, et tout dépend du budget que l’entreprise souhaite investir. En moyenne, un événement “arbre de Noël” coûte 50€ par salarié.
À titre d’exemple, chez Airbus, on est plutôt autour de 65€ ; il faut dire que l’entreprise organise chaque année une tombola dont le premier prix est… une voiture !

Le cirque Bormann

Quelques lieux avec une scène…

  • Cirque Bormann. Un chapiteau baroque et chatoyant en plein Paris.
  • L’Aparté. Jusqu’à 80 personnes peuvent se réunir dans ce petit théâtre près de Toulouse.
  • Cirque Imagine. Près de Lyon, un vrai chapiteau rouge et bleu, comme au cinéma.

  

Mais aussi pour les adultes ?

Allons, ne boudons pas notre plaisir. Noël, c’est pour tout le monde, et tous les âges ! Beaucoup d’entreprises en ont bien pris conscience…
Certaines prolongent le traditionnel “arbre de Noël” par un dîner, et même une soirée pour les adultes. D’autres préfèrent organiser deux événements distincts. Quoi qu’il en soit, l’objectif est toujours de témoigner une forme de reconnaissance aux équipes en leur offrant une soirée fédératrice et plaisante.
On évitera donc le long discours du directeur ou de la directrice, et on se concentrera sur un dîner, une fête, éventuellement pimentés d’un Secret Santa.
Un exemple original : chez Ikéa, le dîner de Noël se fait déguisé… Mais en plus, on inverse les rôles, et ce sont les managers qui servent leurs équipes toute la soirée !

Les ateliers Rrose Selavy

Quelques lieux intimes pour une soirée…

A présent, vous savez pourquoi, et comment organiser votre “arbre” ! Et si vous manquez de moyens pour l’organisation d’un tel événement, ne baissez pas les bras : suivez nos 7 conseils archi-faciles pour mettre une ambiance de Noël dans vos bureaux.

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Article Suivant :

L'alcool en entreprise, on vous dit tout

L'alcool en entreprise, on vous dit tout