La technologie en séminaire : pour quoi faire ?

La technologie en séminaire : pour quoi faire ?

Vous cherchez LE logiciel parfait, celui qui s’occupera de tout pour vous, de la réservation des salles à l’organisation des ateliers, en passant par l’animation des conférences ? Ne rêvez plus !Ce logiciel… n’existe pas. Soit. Mais on a quand même trouvé plusieurs services qui pourraient vous donner un sacré coup de pouce.

Dans cette liste, la plupart des prestataires ne proposent pas un, mais plusieurs services à la fois ; nous avons donc choisi de ne mettre l’accent que sur leurs points forts.

 

Pour la préparation en amont

Digitevent
Vous permet de créer facilement un site d’inscription pour votre événement, avec ou sans paiements en ligne ; mais aussi de lancer des invitations, des relances, et de suivre les statistiques de participation.
Le jour venu, Digitevent permet aussi gérer l’émargement des arrivées, selon plusieurs modalités : check-in sur tablette, scan de QR-codes ou de bracelets, etc.

IP stand
Une solution d’émargement très complète ! Et surtout, pas besoin d’être équipé : IP stand vous loue les Ipads nécessaires. Tous les Ipads se mettent à jour simultanément pour éviter les couacs. On sait donc, en temps réel, qui se trouve à l’événement, et qui ne s’y trouve pas. En plus, il est possible d’envoyer automatiquement un petit SMS de bienvenue à tous les nouveaux arrivants !

Argomento
Cette petite entreprise française permet également la création d’un mini-site d’inscription, l’envoi d’invitations, mais aussi la gestion d’un agenda que tous les invités pourront consulter. Elle propose également des services pour mettre un peu d’interactivité dans les conférences – nous décrirons ces fonctionnalités plus bas dans l’article.

 

Pour des ateliers et des brainstorming originaux

Digital Day
Cette agence propose des jeux digitaux pour les entreprises, à la fois ludiques et formateurs. Par exemple : des rallyes interactifs (tablette à la main), des expériences de réalité-virtuelle, ou encore, des ateliers d’impression 3D.

Klaxoon
La start-up rennaise cartonne : on l’utilise dans 114 pays, et 90% des entreprises du CAC 40 ! Son service phare ? Un outil de brainstorming, sorte de “tableau blanc” digitalisé, sur lequel on peut partager des idées, des dessins, des photos, etc.

Scavify
Une application qui vous permet de créer votre propre chasse au trésor ! Les collaborateurs devront progresser, étape par étape, en s’aidant de leur propre téléphone… Une idée très en vogue, déjà mise en pratique dans des entreprises comme Ebay ou KPMG. Attention tout de même : le service est en anglais.

 

Pour des plénières vivantes

Keynote
Ce logiciel Apple (aussi disponible en version Windows) permet de créer facilement des présentations très dynamiques pour accrocher l’oeil de votre public. C’est comme Power Point, mais en mieux. D’ailleurs, si vous utilisez encore le Power Point, sachez-le : vous êtes has-been. Pourquoi ? Parce que Steve Jobs n’utilisait que des Keynotes. Et quand Steve Jobs fait un truc, tout le monde doit faire la même chose.

Film06, AgenceVideo360
Tourner une vidéo à 360° ne s’improvise pas, d’autant que les caméras sur le marché sont très onéreuses… Par contre, il est tout à fait possible de faire appel à des agences ! Vous pourrez ensuite uploader votre vidéo sur Youtube, acheter chez Google de simples lunettes en carton, puis les distribuer dans le public afin que chacun s’immerge, à l’aide de son smartphone, dans une expérience de réalité virtuelle. Gadget ? Pas forcément. Par exemple, une vidéo 360° permet de faire : la visite d’une nouvelle usine, le test d’un produit sensationnel, la présentation d’un chantier, etc. Effet bœuf garanti !

Beekast, Slido, Livewall
Le pire qui puisse arriver pendant une plénière ou une conférence ? Que tout le monde roupille ! Heureusement, il existe plusieurs services qui permettent au public de participer facilement, en direct, et sans que personne ne doive surmonter sa peur de parler en public, puisqu’il suffit d’un téléphone pour s’exprimer. Ces services s’articulent autour de deux fonctions de base : soit l’orateur pose une question à l’auditoire, soit l’auditoir pose ses propres questions, et toutes les interactions apparaissent sur un écran géant.

Difficile de lister toutes les entreprises de ce domaine. Disons simplement que Livewall est peut-être le service le plus complet, et que son utilisation est très simple puisque les auditeurs n’ont pas besoin de télécharger quoi que ce soit : ils envoient simplement leurs contributions par SMS à un numéro (06) créé spécialement pour l’occasion. Pris de la prestation ? Environ 2000€ la journée.


Cet article ne pourra jamais être exhaustif… Mais vous pouvez nous aider à l’améliorer. Vous connaissez des applications qui mériteraient d’y figurer ? Dites le nous. Ecrivez à benjamin@kactus.com !

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Conférenciers
Article Suivant :

Dix conférenciers pour vos séminaires

Dix conférenciers pour vos séminaires