Dix conférenciers pour vos séminaires

Dix conférenciers pour vos séminaires

La célébrité s’accompagne d’un pouvoir : celui d’être écouté. Quoi de plus efficace, alors, qu’un conférencier célèbre pour faire passer un message à vos collaborateurs ?
Et puis, des conférenciers célèbres, il y en a de toutes les formes et toutes les couleurs ! On en a choisi dix, aux profils très différents, pour vous donner quelques idées… Après, à vous de jouer ! Vous pourrez facilement les retrouver sur Internet ; la plupart sont sur les sites Brand Celebrities ou Premium Communication.

 

Un sportif : Frank Leboeuf

Après avoir décroché la coupe du monde en 1998 et fait vibrer la France entière, les bleus se sont reconvertis dans les médias, le théâtre, la course automobile, et même la vente de piscines… Mais plusieurs donnent encore des conférences, y compris l’entraîneur Aimé Jacquet, sur des thèmes comme le dépassement de soi, la performance, ou l’individu au coeur du collectif. Après tout, qui serait mieux placé pour en parler ?

  • Les entreprises qui l’adorent : équipementiers sportifs, presse sportive.

 

Une jeune entrepreneuse : Philippine Dolbeau

Philippine a créé son entreprise à l’âge de 15 ans. L’année suivante, elle remportait le prix “startup de l’année”, avant d’être repérée par Apple et de rencontrer le président Macron. Voilà.
Et sinon, vous, à 15 ans, vous en étiez où ?
Aujourd’hui, Philippine donne des conférences sur le thème de l’entreprenariat, de l’inspiration et de la génération digitale ; on s’en doute, des sujets qu’elle connait bien.

  • Les entreprises qui l’adorent : startups, entreprises du web.

  

Un philosophe : Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven est autant connu pour son charme que pour ses chroniques médiatiques. Radio, télé, presse… Il est partout ! Et pourquoi pas dans votre séminaire d’entreprise ? La chose est permise. D’autant qu’il intervient sur un grand éventail de sujets, qui vont du bonheur à l’éthique, de la religion à… l’ubérisation ! Ils sont comme ça, les philosophes, ils jonglent habilement avec le mots, les idées, alors on ne sait jamais sur quel terrain les attendre. Pour le prouver, quelques exemples parmi les plus déroutants : Luc Ferry donne des conférences sur l’intelligence artificielle et le développement durable, Michel Onfray sur la “psychanalyse non-freudienne”, Raphaël Glucksmann sur l’intelligence artificielle… On a l’embarras du choix.

  • Les entreprises qui l’adorent : cercles patronaux, organismes publics, entreprises sociales et solidaires.

   

Un scientifique : Etienne Klein

Il est probablement le scientifique le plus connu de France, mais il n’est pas qu’un personnage médiatique : il a travaillé sur la conception du LHC, dirige un laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, et continue d’enseigner la physique quantique à l’Ecole Centrale de Paris. Bref, du lourd. Avec lui, soyez sûr d’explorer les mystères les plus vertigineux de l’univers et de l’expérience humaine. Ses problématiques favorites : “D’où viennent les idées ?” – “Pourquoi la Science ?” – “Le Temps existe-t-il ?” – “Qu’y a-t-il dans le néant ?”
De quoi susciter des réflexions essentielles. Pas sûr, cependant, que cela vous aide à mieux dormir…

  • Les entreprises qui l’adorent : aérospatial, technologie de pointe.

  

Un acteur : Jean-Claude Van Damme

Van Damme est l’un des rares acteurs à savoir faire le grand écart entre deux camions en marche arrière. Il est aussi l’un des rares à savoir donner des conférences pour des entreprises. Car Jean-Claude ne se réduit pas à quelques frasques télévisuelles des années 2000 dont tout le monde se souvient… Jean-Claude, c’est un homme qui faisait de la danse classique et remportait en même temps le titre de Mister Belgique en bodybuilding. C’est celui qui a fait venir sur Hollywood les premiers réalisateurs hongkongais – notamment le célèbre John Woo. Il a joué son propre rôle dans Friends pour séduire à la fois Rachel et Monica. Il a même fait la voix de Maître Croc dans Kung-Fu Panda… Alors, qu’il vienne vous parler de son histoire personnelle ou de cinéma en général, c’est certain, vous n’allez pas vous ennuyer.

  • Les entreprises qui l’adorent : toutes.

 

Un spationaute : Jean-François Clervoy

Qui de mieux placé pour évoquer l’audace, l’inconnu, la gestion des risques, la préparation mentale et physique, qu’un homme ayant voyagé dans l’espace trois fois pour une durée totale de 675 heures ? De plus, les problématiques entrepreneuriales ne lui sont pas étrangères puisqu’il est aussi PDG de l’entreprise Novespace, qui propose des vols en impesanteur aux scientifiques ainsi qu’au grand public (une première étape du tourisme spatial).

  • Les entreprises qui l’adorent : CCI, GIE, business club, organisations interprofessionnelles.

  

Un animateur de télé : Fred de C’est pas Sorcier

“Alors Jamy, il paraît qu’on cherche des intervenants pour prendre le micro ? On va vérifier ça tout de suite !” Impossible de ne pas entendre la voix de Fred tant elle nous est familière… C’est l’avantage des journalistes et des animateurs télé : on a l’impression d’avoir grandi avec eux. Leur capital sympathie est au maximum ! Et puis, de part leur métier, ils sont à l’aise pour improviser sur tous les sujets, ou même pour jouer le rôle de “maître de cérémonie”.
On ne sera donc pas surpris d’apprendre que dans la profession, presque tous proposent ce genre de services, de Christophe Dechavanne à Bernard de la Villardière en passant par Stéphane Plaza.

  • Les entreprises qui l’adorent : grandes entreprises, banques, publicité, communication.

  

Un chef d’entreprise : Franck Martin

Le monde de l’entreprise, ça le connaît, puisqu’il fut directeur général des agences MGTB Martin Jamond et MGA. Et pourtant… Franck Martin continue de prôner “la gentillesse” sur le lieu de travail. Pourquoi ? Mais parce que c’est rentable, pardi ! Rien ne se fait sans bienveillance, sans honnêteté, ni sans respect. Des conseils de bon sens qu’il fait bon rappeler.

  • Les entreprises qui l’adorent : grands groupes, écoles de management.

  

Une cheffe étoilée : Anne-Sophie Pic

Elle a suivi des études de commerce et voulait travailler dans l’industrie du luxe… Finalement, elle a choisi de perpétuer la tradition qui, depuis trois générations, fait du nom Pic le synonyme de “gastronomie française”. Travailler dans une entreprise familiale, monter sa marque, gérer des brigades de cuisiniers… Elle a tout fait, avec passion ! Une passion qu’elle transmet à travers des conférences trois étoiles.

  • Les entreprises qui l’adorent : secteur alimentaire, coopératives agricoles, clubs d’entreprises, clubs services.

 

Un moine bouddhiste : Matthieu Ricard

Vous aimeriez un conférencier qui sort vraiment de l’ordinaire ? Pourquoi pas un moine bouddhiste ? Pas besoin d’aller au Tibet, ni de faire appel à un traducteur : on peut très bien naître à Aix-les-Bains et faire sa thèse en génétique cellulaire avant d’endosser la fameuse robe orange. Le parcour de Matthieu Ricard le prouve. Bien qu’il soit expert d’une spiritualité qui peut sembler exotique, son langage est clair, accessible, souvent drôle, et les thèmes de ses conférences absolument universels : psychologie positive, altruisme, sagesse… Un vrai bain de lumière.

  • Les entreprises qui l’adorent : fondations, secteur caritatif.

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Aout vs Mai
Article Suivant :

Août contre Mai : le match des mois improductifs

Août contre Mai : le match des mois improductifs