7 applis pour faire la fête

7 applis pour faire la fête

Dans le temps, faire la fête consistait à vider des tonneaux de mauvais vin, danser la tarentelle au rythme du tambourin, puis se rouler dans la paille avec une amourette du village… Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, on reste digne, et pour mettre le feu, un simple smartphone suffit. Vous allez voir, c’est presque aussi marrant. 

 

1 – Organiser une cagnotte

Vous aimeriez que tout le monde cotise pour un cadeau de départ, ou pour un supplément de boissons par exemple ? Vous n’avez pas besoin de passer dans tous les bureaux, chapeau à la main, pour faire la quête ! Des applications vous permettent de récolter de l’argent très simplement, en partageant simplement un lien avec les personnes concernées. Parmi les nombreux services de ce genre, citons simplement les deux références made-in-france : Leetchi et le bien nommé Pot commun.

 

2 – Calculer les quantités

Si tout le monde se défile au moment des courses, en général, c’est par peur de mal faire… Pour rassurer, mieux vaut faire une liste précise des boissons voulues ! Et pour vous aider dans cette tâche, vous trouverez de nombreux calculateurs sur Internet. La plupart sont en anglais – par exemple le Drink Calculator du site evite.com. Pour les sites en français, nous déconseillons le calculateur de Bsoft, certainement conçu par des militants mormons, puisqu’il suggère des quantités étonnements faibles (deux bières par personne pour une fête qui se termine à quatre heures du matin). Par contre, le site Par Amour du Vin propose un calculateur beaucoup plus réaliste, allant même jusqu’à fournir un « calculateur de pyramide de champagne » !

 

3 – Faire des Cocktails

Disponible pour tout type de téléphone, l’application « Atelier Cocktail » fournit des recettes, des astuces et des anecdotes pour plus de trois-cents cocktails ! Le petit plus ? La fonctionnalité « Dans mon frigo » : dites simplement quelles bouteilles vous avez sous la main, et l’appli vous donne illico des conseils de mélanges, sans que vous n’ayez besoin de partir en courses pour acheter des ingrédients supplémentaires ! Idéal pour les petites entreprises qui aiment l’improvisation.

  

 

4 – Gérer la musique

Ceux qui s’y sont frottés le savent : assurer la musique en soirée relève du chemin de croix. Tout le monde veut mettre son grain de sel, les requêtes s’accumulent et la piste de danse se vide au gré des déceptions… C’est là qu’intervient l’idée géniale de Tracktl, véritable juke-box démocratique permettant à tous les participants de proposer des musiques ou de voter pour leur musique préférée via leur téléphone. Tracktl gère la playlist et va prendre, une par une, les musiques sur un site de streaming déterminé par avance (comme Deezer, Spotify, ou d’autres). Avantage non négligeable : seul l’organisateur de la soirée doit installer l’application. Les invités, eux, se connectent simplement sur une page spécifique pour participer.

 

5 – Gérer les éclairages

N’importe quel écran peut devenir un effet lumineux ; il suffit par exemple d’y passer, en boucle, des vidéos du type « Party Light Effect » comme il en y en a des centaines sur Youtube. Mais celles-ci sont souvent de piètre qualité, et surtout, elles ne réagissent pas à la musique que vous êtes en train de passer. Certaines applications gratuites sur smartphone se proposent d’y remédier, par exemple Party Light, ou encore iDiscoLight sur Iphone, dont vous pouvez voir une démonstration ici (attention ça décoiffe). 

   

 

6 – Lancer une soirée Karaoké

Singplay est une application Androïd gratuite, capable de prendre n’importe quel mp3 de votre téléphone et d’en supprimer les voix ! Reste alors la piste instrumentale sur laquelle vous pourrez chanter comme si vous étiez la star d’un soir…

Le concept de Smule est un peu différent. Disponible pour Androïd et pour Iphone, cette application vous permet de choisir une chanson dans l’immense catalogue en ligne ; il est même possible d’affronter d’autres chanteurs à travers le monde et de tourner en direct son propre clip !

 

7 – Nettoyer le lendemain

En ce bas monde, s’il est bien une activité détestable, c’est de nettoyer les restes d’une soirée. Cendres, bières chaudes et sauce tomate séchée sur les assiettes ont de quoi décourager les plus endurcis des fêtards… Heureusement, des solutions existent ! Par exemple la start-up lyonnaise TidyBear propose un service de nettoyage, directement dans vos bureaux, seulement quatre heures après avoir fait votre réservation ! 

Benjamin Stock

Rédacteur chez Kactus depuis juillet 2018.

Article Suivant :

Déménagement d'entreprise : transformez le casse-tête en teambuilding !

Déménagement d'entreprise : transformez le casse-tête en teambuilding !